Brexit : un accord qui ne met personne d'accord

C à dire saison 12
Brexit : un accord qui ne met personne d'accord

diffusé le jeu. 15.11.18 à 17h30
magazines d'actu | 10min | tous publics

La secrétaire d'Etat britannique au Travail et aux Retraites, Esther McVey, a été la troisième ministre à présenter sa démission, en signe de protestation contre le projet d'accord de Brexit, dans la foulée de Dominic Raab, ministre chargé du Brexit, et du secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord, Shailesh Vara.

 

La Première ministre britannique, Theresa May, doit présenter le texte lors d'une allocution devant la Chambre des Communes, qui se prononcera en décembre. En cas de vote négatif, elle devra revoir sa copie.

 

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé jeudi la tenue d'un sommet le 25 novembre prochain pour signer le projet d'accord du Brexit conclu avec le Royaume-Uni. La tâche s'annonce rude pour Theresa May qui va s'employer à convaincre le Parlement d'accepter le projet d'accord sur le Brexit, qui suscite un grand scepticisme et une mutinerie dans son propre camp, comme le prouvent les démissions de ministres. Le Parti conservateur est très divisé, entre partisans d'un Brexit dur et europhiles.

 

Ce soir, Mélanie Taravant reçoit le journaliste britannique Philip Turle pour en discuter sur le plateau de C à dire ?!

du même programme

à voir aussi