CAD

C à dire saison 12
La conquête spatiale s'accélère

diffusé le mar. 25.09.18 à 17h35
magazines d'actu | 10min | tous publics

Événement ce soir à Kourou : la 100ème Ariane 5 s’envolera du Centre Spatial guyanais à 18h53. Un anniversaire célébré dans un marché du spatial de plus en plus concurrentiel, entre les pays, mais aussi avec des acteurs privés qui entendent bien prendre leur place, notamment pour les vols habités. « L’Europe ne peut exclure de ses réflexions les vols habités, au risque d’être isolée plus tard dans l’espace », a lancé le patron d’Arianespace, Stéphane Israël le 10 septembre dernier. Cet avertissement a d’autant plus de résonance qu’à la mi-août, le premier ministre indien Narendra Modi s’est engagé à ce que son pays envoie « dans l’espace un homme ou une femme en 2022, et même avant si cela est possible ». L’Inde deviendrait alors le quatrième membre d’un club très fermé rassemblant les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

 

Quelques jours auparavant, la Nasa avait révélé la liste des neuf astronautes sélectionnés pour les premiers vols habités dans les capsules de SpaceX et de Boeing. Ces missions, confiées pour la première fois à des entreprises privées, sont prévues l’an prochain. Une manière pour les Américains de reprendre des vols qu’ils avaient abandonnés en 2011, préférant les fusées russes Soyouz pour rallier la station spatiale internationale (ISS).

 

Alain Cirou, directeur de la rédaction de « Ciel et Espace » nous parle des coulisses de la conquête spatiale sur le plateau de Mélanie Taravant.

du même programme

à voir aussi

+30J

Endemix Live
Ingrid Aucher

6J

Expression directe
MEDEF

6J
6J