Le monde à l'oreille

disponible +30 jours

A vous de voir
Le monde à l'oreille

diffusé le lun. 07.05.18 à 10h20
vie pratique | 35min | tous publics

Lorsque les oiseaux se taisent soudain cela permet de deviner que la nuit approche...

Lorsqu'on ne peut pas voir, c'est souvent par l'oreille qu'on appréhende le monde environnant. Les autres se dessinent par les intonations de leurs voix. Décoder le monde à l’oreille, voici le quotidien d’Auguste, Souhila, Florie, Léa et Kevin, les cinq protagonistes de ce film, non-voyants ou très mal voyants, qui font partager leur relation aux différents sons. Comment chacun d’entre eux selon son âge, appréhende-t-il, l’école, un cours de théâtre, un film non audio-décrit ou tout simplement une promenade en centre-ville ?

 

Conçu comme une expérience sensorielle, ce film est éclairé par les propos de l’universitaire Daniel Deshays, théoricien du son. Cet expert rappelle qu’un bébé dans le ventre de sa mère entend dès le 4e mois, ce qui fait de l’être humain d’abord un écoutant. À partir de ce postulat, chacune des expériences prend une toute autre dimension et soulève de nombreuses interrogations.

 

Pourquoi le silence est-il si difficile à gérer lorsqu’on ne voit pas ? En quoi le fait d’être lié aux autres, avant tout par la parole, change-t-il notre relation à autrui ? En quoi le fait d’être privé de la vue dope-t-il notre imagination ?

 

 

Un film réalisé par Ingrid Seyman.

du même programme

Être lu, c'est être vu +30j
sortir de sa bulle +30j

A vous de voir
Sortir de sa bulle

Accessibilité high-tech +30j
La traversée +30j

A vous de voir
La traversée

Chanter les yeux fermés +30j
+30j

A vous de voir
Modes d'emploi

à voir aussi

+30j

Silence, ça pousse !
v