tous les articles Grossesse contactez nos experts

La poche des eaux

Pendant 9 mois elle va faire office de « maison » pour le bébé.  Hélène Malmanche, sage-femme, nous éclaire sur le fonctionnement et le rôle de la poche des eaux.

La poche des eaux, quèsaco ?

Tout au long de la grossesse, le fœtus va se développer dans un sac de liquide amniotique qui se compose de 2 membranes : l’amnios et le chorion. Ce liquide est translucide, et permet de maintenir le fœtus à une température de 37°C.  Cette poche des eaux a également 3 rôles majeurs :

  • Protection mécanique en atténuant es chocs, les bruits et en permettant au bébé de se mouvoir.
  • Protection bactériologique.
  • Rôle nutritionnel.

Perdre les eaux

Il existe 2 façons de perdre les eaux : la rupture franche et la fissuration. Pour Hélène Malmanche, la rupture franche ne laisse pas place au doute pour la future mère :

« On a l’équivalent d’un verre d’eau qui coule entre les jambes. À partir de là, le liquide amniotique va continuer de couler jusqu’à l’accouchement. Il restera du liquide autour du bébé parce que sa tête fait office de « bouchon » et le placenta ainsi que le bébé, continuent de produire du liquide amniotique jusqu’à l’accouchement. »

Mais certaines femmes enceintes peuvent avoir une fissuration de la poche des eaux, qui est plus difficile à déceler car elle correspond à une rupture partielle de la poche et peut être difficilement différenciée de pertes vaginales qui sont plus abondantes en fin de grossesse.

Fissuration

En cas de doute sur une fissuration de la poche, la sage-femme a quelques astuces à mettre en pratique :

« L’idéal est de prendre une douche et de changer de sous-vêtements. Éventuellement sentir ses vêtements pour ne pas confondre avec une perte urinaire qui est fréquente en fin de grossesse. Si les pertes interviennent à la toux, au rire, ou lors du port de charge lourde ce seront plutôt des fuites urinaires. Quand une culotte est simplement humide ce n’est a priori pas une fissuration de la poche. Il faut avoir une vraie sensation d’écoulement. Mais en cas de doute allez aux urgences, on ne vous en voudra pas, car c’est un vrai motif de consultation. »

L’après perte des eaux

L’experte tient à préciser que les femmes n’accouchent pas directement après avoir perdu les eaux. Car seulement 1 femme sur 3 perd les eaux avant d’avoir eu des contractions.  Voici quelques conseils quant à la marche à suivre si le liquide est teinté:

« Il faut aller à la maternité sans attendre pour faire un bilan et un monitoring. Cela veut dire que le bébé a émis son premier méconium dans le liquide amniotique. Ce n’est pas grave en général mais il faut s’assurer que tout va bien pour lui. »

Cependant si le liquide est clair ou rosé, 2 options se présentent alors :

« Si vous êtes porteuse du streptocoque B filez à la maternité pour être mise sous antibiotiques et que l’accouchement soit déclenché dans la foulée. Si vous n’êtes pas porteuse, pas de précipitation. Vous avez le temps de prendre une douche, de vous changer et de fignoler la valise et arriver 2 ou 3 heures après. »

Tous les articles