:format(webp)/v/y/p/phphmspyv.jpg)
Un livre un jour« Vies oubliées », de Arlette Farge, aux éditions La Découverte
|
Émissions culturelles
1 min 29 s
Tous publicsSous-titré
Disponible jusqu'au 18/01/2038
Entretien avec Arlette Farge, auteure de « Vies oubliées », publié aux éditions La Découverte. A partir des archives laissées de côté par les historiens, Arlette Farge fait surgir ces petits riens, des instantanés d’individus anonymes pour appréhender différemment des époques de l’histoire et en faire surgir le mystère, la beauté et la folie. « Ça m’intéressait beaucoup de travailler sur l’individu, la singularité, l’extravagance. Il y a de tout dans ces textes ! Il y a la folie, il y a la compassion, il y a les lettres d’amours et ces billets d’enfants qui vous mettent les larmes aux yeux (…). C’est très mouvementé. C’est l’Histoire en mouvement. Cela montre que rien n’est banal, tout est important pour l’Histoire. Sous cette apparente fragilité du reliquat, il y a des vies oubliées ».En savoir plusDiffusé le 27/03/2020 à 16h04 - Disponible jusqu'au 18/01/2038
Entretien avec Arlette Farge, auteure de « Vies oubliées », publié aux éditions La Découverte.
A partir des archives laissées de côté par les historiens, Arlette Farge fait surgir ces petits riens, des instantanés d’individus anonymes pour appréhender différemment des époques de l’histoire et en faire surgir le mystère, la beauté et la folie.
« Ça m’intéressait beaucoup de travailler sur l’individu, la singularité, l’extravagance. Il y a de tout dans ces textes ! Il y a la folie, il y a la compassion, il y a les lettres d’amours et ces billets d’enfants qui vous mettent les larmes aux yeux (…). C’est très mouvementé. C’est l’Histoire en mouvement. Cela montre que rien n’est banal, tout est important pour l’Histoire. Sous cette apparente fragilité du reliquat, il y a des vies oubliées ».
Présenté par :
Adeline Alexandre, Delphine Chaume