:format(webp)/n/b/3/phpsq63bn.jpg)
Un livre un jour« Une machine comme moi », de Ian McEwan, aux éditions Gallimard
Émissions culturelles
1 min 28 s
Disponible jusqu'au 18/01/2038
Entretien avec Bernard Babkine, journaliste à Madame Figaro, à propos de « Une machine comme moi » de Ian McEwan, publié aux éditions Gallimard. Charlie fait l’acquisition d’un androde, Adam, doté d’une intelligence artificielle extrêmement subtile. Il se dit qu’il pourra séduire davantage Miranda. Mais Adam ne supporte pas les imperfections des humains, ni leur propension au mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de ce ménage à trois. « On croit toujours que le danger vient de l’extérieur, que c’est le voisin, la voisine, le pays étranger et, finalement, le danger vient de l’intérieur, analyse Bernard Babkine, journaliste à Madame Figaro. Le vers pousse à l’intérieur du narrateur par la jalousie, la vision qu’il a du monde, ce qu’il a envie de faire, de ne pas faire. L’idée du livre c’est quand même de nous dire, essayez êtres humains de ne pas tout vouloir dans la vie, contentez-vous de choses un peu plus simples et vous serez plus heureux. »En savoir plusEntretien avec Bernard Babkine, journaliste à Madame Figaro, à propos de « Une machine comme moi » de Ian McEwan, publié aux éditions Gallimard.
Charlie fait l’acquisition d’un androïde, Adam, doté d’une intelligence artificielle extrêmement subtile. Il se dit qu’il pourra séduire davantage Miranda. Mais Adam ne supporte pas les imperfections des humains, ni leur propension au mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de ce ménage à trois.
« On croit toujours que le danger vient de l’extérieur, que c’est le voisin, la voisine, le pays étranger et, finalement, le danger vient de l’intérieur, analyse Bernard Babkine, journaliste à Madame Figaro. Le vers pousse à l’intérieur du narrateur par la jalousie, la vision qu’il a du monde, ce qu’il a envie de faire, de ne pas faire. L’idée du livre c’est quand même de nous dire, essayez êtres humains de ne pas tout vouloir dans la vie, contentez-vous de choses un peu plus simples et vous serez plus heureux. »