Découvrez le drame lyrique de Jules Massenet adapté du roman épistolaire de Goethe « Les souffrances du jeune Werther ».
L’Opéra-théâtre de Metz, plus ancien théâtre français encore en activité, inauguré en 1752, nous offre cet opéra du compositeur Massenet créé en pleine période romantique française. Une œuvre personnelle et intense. Son opéra le plus célèbre.
« Les souffrances du jeune Werther »C’est foudroyant ! Au premier regard, Werther et Charlotte tombent follement amoureux. Charlotte déjà engagée, refoule ses sentiments. Werther, libre d’assumer son amour, le déclame mais supporte difficilement l’indifférence feinte de Charlotte. Cet amour stérile devient trop lourd à porter seul et leur histoire ponctuée de non-dits et d'incompréhension tourne au drame.
Jules Massenet, compositeur de la fin du XIXème siècle et du début XXème signe une tragédie lyrique d’une grande sensibilité et nous transporte avec finesse dans les déchirements passionnels des amours malheureuses de Werther.
Le programme !Charlotte et Werther sont respectivement incarnés par la mezzo-soprano canadienne
Mireille Lebel et le ténor
Sébastien Guèze. Ce dernier, premier prix au
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec félicitations du Jury chante sur les plus grandes scènes mondiales.
Alexandre Duhamel, de son côté, endosse le rôle d'Albert, le mari de Charlotte. Après la
Scala de Milan et l’
Opéra National de Paris, nous le retrouvons aujourd’hui sur la scène historique de l’
Opéra-Théâtre de Metz. Pour la quatrième fois de sa carrière,
Paul-Emile Fourny assure, avec expérience, la mise en scène de ce chef-d'œuvre de Massenet.