Bartabas et le Cadre noir, Mourad Merzouki : Zéphyr et Boxe Boxe Brasil , "En 12 pieds et 3 coups de boule". Les sorties à Paris
Ici 19/20 - un soir à Paris- Arts & spectacles
- 2024
- 7 min 7 s
- tous publics
• Bartabas et le Cadre noir de Saumur célèbrent leurs « noces de crin » Un mariage équestre inédit ! Ils se disent oui pour la première fois, sous la Grande Halle de La Villette. Bartabas et le Cadre noir de Saumur présentent un spectacle équestre qui réunit pour la première fois, deux visions de l’équitation, deux fleurons nationaux. D’un côté, l’Académie équestre de Versailles, une école 100% féminine qui développe une équitation aérienne et créative et de l’autre, le Cadre noir de Saumur, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son histoire et son excellence académique. Une école masculine au passé militaire, orientée compétition. L’union sacrée entre la force et la légèreté.
• Mourad Merzouki met le Hip Hop en résidence au 13ème Art. Pendant un mois et demi, la danse Hip hop du chorégraphe Mourad Merzouki est à l’honneur au 13ème Art, avec deux spectacles aux énergies bien différentes. Le premier intitulé « Zéphyr » immerge les danseurs dans un environnement marin balayé par les vents. Le deuxième « Boxe Boxe Brasil » mélange la danse, les arts martiaux et la musique classique. Cette résidence met en avant le travail original de ce chorégraphe pionnier, qui depuis les années 90, mélange le hip hop aux autres formes de danses et aux autres arts, comme par exemple, les nouvelles technologies.
• Ça cogne en Alexandrin à l’Européen avec une parodie de catch hilarante. De la poésie dans le texte et des Grand-guignol sur scène. Présenté à l’Européen, le spectacle intitulé « En 12 pieds et 3 coups de boule » porte à merveille son nom. Inspiré d’une comédie anglaise, le spectacle revisite l’esprit des matchs de catch, un peu kitch, qui étaient diffusés dans les années 90 à la télévision. Et pour renforcer l’aspect Grand-Guignol et burlesque de la pièce, le texte est rédigé à l’ancienne, en alexandrins ! Des vers de douze pieds, utilisés jadis dans la littérature Française, jalonnent et racontent cette épopée humoristique dont les héros sont des Vikings.