La Cuisine des MousquetairesPâtes aux gambas Palamós

Ici

Lifestyle

2025

26 min

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 26/04/2026

Embarquement immédiat pour les saveurs de l'Espagne avec la recette des "Pâtes aux gambas de Palamós" ! Régalez-vous ! Ingrédients :Bisque de gambas :Gambas : 12 piècesÉchalote : 2 piècesCarotte : 1 pièceCéleri : 1 brancheGousse d’ail : 2 piècesConcentré de tomates : 2 c.à.sCafé de pimentón de la Vera doux : ½ c.à.cCognac : 10 clVin blanc sec : 20 clFumet de poisson ou eau : 1 LHuile d’olive : 2 c.à.sLaurier : 1 feuilleThym : 1 brancheSelPoivrePâtes :400 g de pâtes fraîches (tagliatelles ou linguines)Tartare de gambas :Chair de 12 gambasZeste de citron vertHuile d’olive : 1 c.à.sBasilic thaïSelPoivre blancDressage :Vieux parmesan affiné, râpé à la microplaneFeuilles de basilic thaïOignon cébette1/Préparation de la bisque de gambas 1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les têtes et carcasses des gambas et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles deviennent rouges et dégagent une forte odeur de crustacé. 2. Ajouter les échalotes, la carotte, le céleri et l’ail et faire revenir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement caramélisés. 3. Incorporer le concentré de tomate et le pimentón de la Vera, bien mélanger et laisser cuire encore 2 minutes pour libérer les arômes. 4. Déglacer avec le cognac, flamber si possible, puis ajouter le vin blanc. Laisser réduire de moitié. 5. Ajouter le fumet de poisson, le laurier et le thym, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. 6. Mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant, puis passer au chinois fin en pressant bien les carcasses pour extraire tous les sucs. 7. Remettre la bisque sur le feu et laisser réduire légèrement jusqu’à obtenir une texture nappante. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Réserver au chaud. 2/ Préparation du tartare de gambas 1. Dans un bol, mélanger les dés de gambas avec le zeste de citron vert, l’huile d’olive, le basilic thaï ciselé, le sel et le poivre blanc. 2. Réserver au frais sous film jusqu’au moment du dressage. 3/Cuisson des pâtes et liaison avec la bisque1. Faire cuire les pâtes fraîches dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter en réservant une louche d’eau de cuisson. 2. Dans une grande sauteuse, chauffer doucement la bisque, puis ajouter les pâtes directement dedans. 3. Mélanger en incorporant un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour obtenir une sauce qui nappe bien les pâtes. 4/Dressage 1. Dresser les pâtes enroulées en nid dans des assiettes creuses. 2. Déposer délicatement une quenelle de tartare de gambas sur chaque portion. 3. Râper généreusement du vieux parmesan par-dessus à l’aide d’une microplane pour une texture fine et aérienne. 4. Décorer avec quelques feuilles de basilic thaï et de l’oignon cébette.En savoir plus
Diffusé le 26/04/2025 à 11h16 - Disponible jusqu'au 26/04/2026

Embarquement immédiat pour les saveurs de l'Espagne avec la recette des "Pâtes aux gambas de Palamós" ! Régalez-vous !


Ingrédients :


Bisque de gambas :

Gambas : 12 piècesÉchalote : 2 piècesCarotte : 1 pièceCéleri : 1 brancheGousse d’ail : 2 piècesConcentré de tomates : 2 c.à.sCafé de pimentón de la Vera doux : ½ c.à.cCognac : 10 clVin blanc sec : 20 clFumet de poisson ou eau : 1 LHuile d’olive : 2 c.à.sLaurier : 1 feuilleThym : 1 brancheSelPoivre


Pâtes :

400 g de pâtes fraîches (tagliatelles ou linguines)


Tartare de gambas :

Chair de 12 gambasZeste de citron vertHuile d’olive : 1 c.à.sBasilic thaïSelPoivre blanc


Dressage :

Vieux parmesan affiné, râpé à la microplaneFeuilles de basilic thaïOignon cébette


1/Préparation de la bisque de gambas

1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les têtes et carcasses des gambas et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles deviennent rouges et dégagent une forte odeur de crustacé.

2. Ajouter les échalotes, la carotte, le céleri et l’ail et faire revenir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement caramélisés.

3. Incorporer le concentré de tomate et le pimentón de la Vera, bien mélanger et laisser cuire encore 2 minutes pour libérer les arômes.

4. Déglacer avec le cognac, flamber si possible, puis ajouter le vin blanc. Laisser réduire de moitié.

5. Ajouter le fumet de poisson, le laurier et le thym, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

6. Mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant, puis passer au chinois fin en pressant bien les carcasses pour extraire tous les sucs.

7. Remettre la bisque sur le feu et laisser réduire légèrement jusqu’à obtenir une texture nappante. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Réserver au chaud.


2/ Préparation du tartare de gambas

1. Dans un bol, mélanger les dés de gambas avec le zeste de citron vert, l’huile d’olive, le basilic thaï ciselé, le sel et le poivre blanc. 2. Réserver au frais sous film jusqu’au moment du dressage.


3/Cuisson des pâtes et liaison avec la bisque

1. Faire cuire les pâtes fraîches dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter en réservant une louche d’eau de cuisson.

2. Dans une grande sauteuse, chauffer doucement la bisque, puis ajouter les pâtes directement dedans.

3. Mélanger en incorporant un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour obtenir une sauce qui nappe bien les pâtes.


4/Dressage

1. Dresser les pâtes enroulées en nid dans des assiettes creuses.

2. Déposer délicatement une quenelle de tartare de gambas sur chaque portion.

3. Râper généreusement du vieux parmesan par-dessus à l’aide d’une microplane pour une texture fine et aérienne.

4. Décorer avec quelques feuilles de basilic thaï et de l’oignon cébette.

Présenté par :
Fabrice Mignot, Caroline Estremo
Maison de production :
France 3 Occitanie / Spatule Prod'
Réalisé par :
Guillaume Corona