Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine
Gabirottes version béninoise au Gua
- Voyage
- 26 min 12 s
- tous publics
Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va voyager entre la Charente-Maritime et le Bénin ! C'est dans le petit village du Gua, au coeur du marais de la Seudre, qu'elle va faire la rencontre d'Adiza, 52 ans. Cette femme qui ne perd jamais sa bonne humeur a grandi bien loin d'ici, dans un village pauvre du nord du Bénin. Elle a été élevée par sa grand-mère avec qui elle fabriquait le wagashi, un fromage traditionnel béninois.
Elle y a rencontré Paul, son mari, à l'époque militaire en mission humanitaire. Les jeunes amoureux sont rentrés en Charente-Maritime pour y reprendre la ferme des parents de Paul.
Avec leurs 70 vaches, ils produisent du lait pour une coopérative locale. Après avoir aidé son mari à la ferme pendant plusieurs années puis travaillé comme cantinière, Adiza a eu, il y a deux ans, l'idée de reproduire le fromage de son enfance, dans une version charentaise ! Baptisé Gabirotte, du nom des petites huttes en pierre typiques du marais de la Seudre, ce fromage à pâte molle ressemble au tofu et se mange cru ou cuit.
Notre cheffe aidera Paul a la traite des vaches puis rejoindra Adiza côté laboratoire pour fabriquer le fameux Gabirotte. Justine ira ensuite récolter quelques poivrons chez Camille, une jeune maraîchère de 27 ans. Quand ses amis préfèrent le divertissement des villes, elle ne se sent jamais mieux que les mains dans la terre !
Ensemble, Justine et Adiza cuisineront un plat aux inspirations béninoises : des gabirottes au paprika avec une sauce à la pâte d'arachide. Un plat en hommage à une femme béninoise aveugle qu'Adiza a connu dans son enfance et dont le courage l'inspire encore aujourd'hui. Au lieu de se laisser aller à la mendicité, cette femme épluchait toute la journée des cacahuètes pour les femmes du village puisse fabriquer de la pâte d'arachide.
Et c'est au pied des fameuses petites constructions en pierre, au coeur du marais, qu'ils dégusteront tous ensemble ce plat chargé de souvenirs.
Présenté par : Justine Piluso
Du même programme
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine Carré agneau au nougat et miel à Vouthon diffusé le 15/10 | 26 min
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine Le Casse-Croûte estival à Angoulême diffusé le 22/10 | 26 min
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine Wok lentilles cappuccino pois chiche Thézac diffusé le 05/11 | 26 min
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine Déjeuner pimenté à Viennay diffusé le 12/11 | 26 min