La vidéo n'est pas disponible

Dimanche en politique - Poitou-CharentesLa culture victime des coupes budgétaires

France TV
|

Émission politique

26 min 47 s

Français

IndisponibleTous publics
Un chiffre qui dépasse l’entendement : 3 300 milliards d’euros ! C’est le montant de la dette publique de notre pays fin 2024. Comment proposer des politiques publiques ambitieuses dans ces conditions ? C’est l’équation qui se présente chaque année au gouvernement en place. Pour le budget 2025, François Bayrou impose un effort global de 50 milliards d’euros. Les collectivités doivent prendre leur part du gâteau, ou plutôt du fardeau, et réaliser des économies à hauteur de 2,2 milliards d’euros. Où faire ces coupes budgétaires ? Sur quelle politique rogner ?Pour de nombreuses collectivités, la culture sert de variable d’ajustement.Pour en parler, Hélène Drouet reçoit :- Christine Graval, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, coprésidente du groupe Écologiste, solidaire et citoyen, membre de la commission culture. Elle a notamment cofondé les Usines de Ligugé dans la Vienne ainsi qu’Oriu, coopérative artistique et culturelle de Nouvelle-Aquitaine.- Jean-Christophe Boissonnade, directeur du théâtre les 3T, scène conventionnée de Châtellerault. Il est également délégué régional pour la Nouvelle-Aquitaine du Syndeac (le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles)- Bruno Belin, sénateur de la Vienne, vice-président de la commission des Finances au Sénat. Il est également élu au conseil départemental de la Vienne, et préside la commission culture de cette collectivité.En savoir plus

Un chiffre qui dépasse l’entendement : 3 300 milliards d’euros ! C’est le montant de la dette publique de notre pays fin 2024. Comment proposer des politiques publiques ambitieuses dans ces conditions ? C’est l’équation qui se présente chaque année au gouvernement en place. Pour le budget 2025, François Bayrou impose un effort global de 50 milliards d’euros. Les collectivités doivent prendre leur part du gâteau, ou plutôt du fardeau, et réaliser des économies à hauteur de 2,2 milliards d’euros. Où faire ces coupes budgétaires ? Sur quelle politique rogner ? Pour de nombreuses collectivités, la culture sert de variable d’ajustement.

Pour en parler, Hélène Drouet reçoit : - Christine Graval, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, coprésidente du groupe Écologiste, solidaire et citoyen, membre de la commission culture. Elle a notamment cofondé les Usines de Ligugé dans la Vienne ainsi qu’Oriu, coopérative artistique et culturelle de Nouvelle-Aquitaine. - Jean-Christophe Boissonnade, directeur du théâtre les 3T, scène conventionnée de Châtellerault. Il est également délégué régional pour la Nouvelle-Aquitaine du Syndeac (le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles)

- Bruno Belin, sénateur de la Vienne, vice-président de la commission des Finances au Sénat. Il est également élu au conseil départemental de la Vienne, et préside la commission culture de cette collectivité.