
Débats élections législatives 2022 - Limousin
Législatives 2022 : débat de la 1re circonscription de la Corrèze
- Politique
- 29 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Pour évoquer les enjeux de ces élections législatives, voici les invités du débat présenté par Annaïck Demars (avec la participation de Valérie Mosnier de France Bleu Limousin) :
- Christophe Jerrétie, député sortant, issu du Modem. Il brigue un deuxième mandat sous l’étiquette « Ensemble » de la majorité présidentielle.
- Maïtey Pouget, candidate du Rassemblement national. Elle s'était déjà présentée l’an dernier aux élections départementales, sur le canton de l’Yssandonnais.
- Francis Dubois, maire de Lapleau, président de la communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières, candidat des Républicains.
- Sandrine Deveaud, issue de la France Insoumise, elle est la candidate de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale).
Les thèmes abordés :
- Le climat et l'agriculture : il a fait plus de 34° en Corrèze dans le courant de ce mois de mai. Pour l’instant, il est tombé entre 30 et 40% de pluie en moins par rapport aux années précédentes, le seuil d'alerte se rapproche. Un coup dur de plus pour le secteur agricole qui souffre déjà beaucoup avec des revenus bas. Comment agir, notamment sur les réserves d’eau ?
- Le pouvoir d'achat :En 2019, 12,9 % de la population de la circonscription a un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Le coût de la vie augmente et c’est d’autant plus difficile pour les Corréziens. Quelles sont les propositions des candidats pour améliorer le pouvoir d’achat ?
- Les services publics : hôpitaux, bureaux de postes, éducation, services sociaux, les Corréziens peuvent avoir un sentiment d’abandon. Que faut-il faire ?