La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Débadoc : Angleterre et Normandie, un an après le Brexit
Debadoc- 50 min 56 s
- indisponible
- tous publics
Quelles sont les relations entre la Grande-Bretagne et la Normandie ? Un an après le Brexit et sur fond de bataille autour des zones de pêche, peut-on les réduire à la confrontation ? Peut-on occulter ces 10 siècles d’histoire commune, faite de batailles et de rivalité mais aussi d’échanges commerciaux et culturels, de fraternité et d’entraide. Les Anglais sont-ils sont nos meilleurs ennemis ? Pour évoquer ce que représente les relations Normandie/Angleterre, Emilie Flahaut reçoit : Pierre Bauduin, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Caen, spécialiste des mondes normands. Marc Delahaye, Directeur du comité régional des pêches. Philippe Huet, havrais, écrivain, ancien journaliste et rédacteur en chef adjoint de Paris-Normandie. Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme et directeur général de Normandie. Andrew Knapp, historien britannique et professeur émérite de l'université de Reading (UK), installé dans le Sud de la France depuis un peu plus d'un an, spécialiste des bombardements alliés et fin connaisseur de la ville du Havre.
En savoir plusQuelles sont les relations entre la Grande-Bretagne et la Normandie ? Un an après le Brexit et sur fond de bataille autour des zones de pêche, peut-on les réduire à la confrontation ?
Peut-on occulter ces 10 siècles d’histoire commune, faite de batailles et de rivalité mais aussi d’échanges commerciaux et culturels, de fraternité et d’entraide.
Les Anglais sont-ils sont nos meilleurs ennemis ?
Pour évoquer ce que représente les relations Normandie/Angleterre, Emilie Flahaut reçoit :
- Pierre Bauduin, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Caen, spécialiste des mondes normands.
- Marc Delahaye, Directeur du comité régional des pêches.
- Philippe Huet, havrais, écrivain, ancien journaliste et rédacteur en chef adjoint de Paris-Normandie.
- Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme et directeur général de Normandie.
- Andrew Knapp, historien britannique et professeur émérite de l'université de Reading (UK), installé dans le Sud de la France depuis un peu plus d'un an, spécialiste des bombardements alliés et fin connaisseur de la ville du Havre.
Présenté par : Emilie Flahaut