:format(webp)/8/p/a/php0lkap8.jpg)
Le goût des rencontres normandesPoulet épicé aux bulots à Granville
Documentaires voyage
26 min 15 s
Français
Disponible jusqu'au 09/11/2025
Larguez les amarres ! Cette semaine dans Le goût des rencontres normandes, le chef étoilé David Gallienne va percer tous les mystères de l’escargot de mer : le bulot. C’est dans la capitale de ce petit mollusque marin, Granville, qu'il va retrouver Didier, ancien pêcheur et spécialiste de cette espèce. Si sa pêche est devenue une activité emblématique de la ville, cela n’a pas toujours été le cas. Notre chef découvrira son histoire à bord de l'un des plus célèbres bateaux normands : le Marité, où l’on pêchait la morue grâce aux bulots qui servaient d’appât. Une époque révolue qui a laissé place à une véritable filière. David embarquera à bord d’un bateau plus moderne : celui de Johan, le petit frère de Didier. Une fois en mer, ils remonteront les casiers pour découvrir la pêche du jour qui sera vendue à la criée. David, l’apprenti pêcheur, rejoindra ensuite Catherine en cuisine pour réaliser une recette aux inspirations antillaises : un poulet épicé aux bulots. Il s’agit d’une experte en la matière puisque son mari et son fils sont eux-mêmes pêcheurs de ce mollusque devenu Indication géographique protégée depuis 2019. Notre bande de marins dégustera ce plat terre-mer aux saveurs exotiques sur le pont du Marité. L’occasion de faire voyager ce produit local qui fait la fierté de la ville.En savoir plusLarguez les amarres ! Cette semaine dans Le goût des rencontres normandes, le chef étoilé David Gallienne va percer tous les mystères de l’escargot de mer : le bulot.
C’est dans la capitale de ce petit mollusque marin, Granville, qu'il va retrouver Didier, ancien pêcheur et spécialiste de cette espèce. Si sa pêche est devenue une activité emblématique de la ville, cela n’a pas toujours été le cas. Notre chef découvrira son histoire à bord de l'un des plus célèbres bateaux normands : le Marité, où l’on pêchait la morue grâce aux bulots qui servaient d’appât. Une époque révolue qui a laissé place à une véritable filière. David embarquera à bord d’un bateau plus moderne : celui de Johan, le petit frère de Didier. Une fois en mer, ils remonteront les casiers pour découvrir la pêche du jour qui sera vendue à la criée.
David, l’apprenti pêcheur, rejoindra ensuite Catherine en cuisine pour réaliser une recette aux inspirations antillaises : un poulet épicé aux bulots. Il s’agit d’une experte en la matière puisque son mari et son fils sont eux-mêmes pêcheurs de ce mollusque devenu Indication géographique protégée depuis 2019.
Notre bande de marins dégustera ce plat terre-mer aux saveurs exotiques sur le pont du Marité. L’occasion de faire voyager ce produit local qui fait la fierté de la ville.