Débat citoyen "La réconciliation" (Caen , place Saint Sauveur)
Débats élections législatives 2022 - Normandie- 2022
- 1 h
- Français
- indisponible
- tous publics
Mercredi 15 juin, à quatre jours du 2ème tour, France 3 Normandie s’installe place Saint-Sauveur à Caen, à la terrasse de Monsieur Louis pour donner la parole aux citoyens sur le thème de la réconciliation.
A l’heure où nous choisissons nos représentants à l’assemblée, quelle est la place de la parole politique, du débat d’idées, des opinions de chacun ? La défiance semble être devenue l’attitude majoritaire. Avec Internet, les réseaux sociaux, nous sommes très informés et pourtant nous n’arrivons plus à nous parler. Comment faire pour que l’on arrive à s’écouter, à échanger ? Peut-on se réconcilier et retrouver le sens commun ?
Depuis le plateau de l’émission, installé sur la place Saint-Sauveur à Caen, Emilie Flahaut reçoit :
- Emmanuel Maupu, médecin généraliste à Honfleur, installé depuis 10 ans. Il est également Délégué régional adjoint pour la Normandie pour le syndicat MG France (Syndicat Majoritaire chez les généralistes) et Président de MG France Calvados.
- Philippe Chanial, sociologue, professeur à l'université de Caen, auteur de « nos généreuses réciprocités » chez Actes sud.
- Elise Hauters, co-gérante de CPM industries, une entreprise de Saint Romain de Colbosc située près du Havre qui regroupe 35 personnes. Une entreprise spécialisée dans les petites séries d'outillages mécaniques pour l’industrie.
- Maxime Letoupin, étudiant en géographie, il a été président de la FCBN (Fédération campus Basse-Normandie) pendant un an. C'est l'association étudiante la plus importante de la fac de Caen.
- Yveline Rapeau, directrice de la plateforme 2 pôles cirque en Normandie avec la Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
- Anne Jamard, étudiante à sciences po Rennes, antenne de Caen. Elle étudie les transitions environnementales et sociétales et elle est coordinatrice d’Oxfam France de l'antenne de Caen.
- Philippe Guérard, retraité, handicapé. Il est président de l’association Advocacy France, une association d'usagers de la santé mentale. Il a été aussi conseiller municipal pendant 20 ans dans le village de St Germain la blanche herbe près de Caen.
- Raymond Penhard, directeur régional des Petits Frères des Pauvres.
- Solange Dagoneau, ancienne agricultrice dans le Perche, accompagnée par l'association des Petits Frères des Pauvres.
Pour tous, c'est l’occasion d’exprimer leurs difficultés, leurs attentes, leurs priorités et d’interpeller les politiques.
Produit par : France 3 Normandie