présenté par : Nella Bipat
Nella Bipat et ses chroniqueurs vous emmènent dans les territoires d'Outre-mer.
Au programme aujourd'hui :
- Martinique : la passion du lambi
C'est un mollusque qui règne en maître sur la gastronomie antillaise : le lambi est un délice pour les sens. Ce coquillage rose pouvant atteindre 30 centimètres et pesé 1,5 kilo est devenu rare. Victime de la surconsommation, sa pêche est aujourd'hui très réglementée. Le lambi a une particularité : pour se protéger, il est capable de faire des bonds d'un mètre sous l'eau. Sa coquille peut être utilisée également comme un instrument à vent.
- Polynésie française : nettoyer les atolls
À Rangiroa, la nature exceptionnelle est aujourd'hui menacée par la présence humaine. Face à la pollution, des habitants s'engagent pour nettoyer les atolls. Taurama Sun a même fondé une association de défense de l'environnement pour tenter de contrer le fléau de la pollution par le microplastique.
- Saint-Lizier : un maire face à la crise
En Ariège, un médecin d'origine réunionnaise s'est installé au pied des montagne de Couseran. Michel Pichan est aujourd'hui le maire de la petite commune de Saint-Lizier. Il a de grandes ambitions pour la cité médiévale située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
- Bien-être : les brèdes
En langue indienne le mot ‘brède’ signifie feuille bonne à manger. Les brèdes regroupent l'ensemble des légumes feuilles comestibles. Elles jouent un rôle important dans les régimes alimentaires des pays tropicaux et se consomment en fricassée ou en bouillon.
- Guadeloupe : le taxi de Marie-Galante
Marie-Galante, surnommée l’île aux cent moulins, attire chaque année des croisiéristes pour son cadre et son histoire dite sucrière. Au port de Grand-Bourg, Alex Brute attend le ferry. Chauffeur de taxi depuis plus de 25 ans, il est le plus ancien. C’est une figure incontournable de l’île. Dans son véhicule, il met de la musique gwo-ka et fait visiter la végétation de l’île. À côté de ces services, Alex est agriculteur. Dans son jardin, on trouve des produits du pays. Il est l’un des derniers gardiens des légumes d’antan, comme au temps de ses parents. Marie-Galante consacre la moitié de ses terres cultivables à l’exploitation de la canne à sucre. Alex partage ce patrimoine avec les touristes. Il incarne à lui seul le passé et la tradition de son île.
- Recette : pavé de turbot en croûte au clou de girofle et herbes fraîches
Inscrivez-vous maintenant pour profiter de l’offre france.tv pleinement !
je m'inscris je me connecte