diffusé le ven. 04.12.20 à 8h44
disponible jusqu'au 04.03.21
présenté par : Nella Bipat
Nella Bipat et ses chroniqueurs vous emmènent dans les territoires d'Outre-mer.
Au programme aujourd'hui :
- Polynésie française : vivre sa transidentité
Direction les îles Marquises appelées également la terre des hommes.
Dans la culture polynésienne, les « Raerae », un groupe d'hommes polynésiens transgenres sont intégrés depuis plusieurs siècles. À la ville, Jean-Luc garde son prénom masculin mais dans l'intimité, elle se fait appeler Lorna. C'est à l'âge de 18 à Papeete, qu'elle a décidé d'assumer cette double identité.
- Nouvelle-Calédonie : la protection des roussettes
Ce territoire est un point chaud de la biodiversité mondiale, il abrite une espace rare de chauve-souris : les roussettes.
Elles aiment vivre dans les milieux tropicaux et sont surnommées les renards volants. Une espèce en passe d'être classée en voie de disparition.
La menace directe est la chasse ainsi que les chats domestiques qui sont retournés à l'état sauvage.
- Saint-Denis : le dealer de livres
Luc Pinto Barreto est un Guadeloupéen de 33 ans qui a ouvert une petite librairie dans la commune de Saint-Denis dans le 93. Il a choisi de l'installer dans un conteneur en face de la gare de Saint-Denis. Il souhaite que « les livres puissent changer des vies » comme le disait son idole Malcolm X.
- Restons connectés : le projet sargasse
La sargasse est une algue brune qui se développe en mer. Cet écosystème ne représente aucun danger en mer et sert d’abri à certains poissons, crustacés et attire de gros spécimens. Cependant lorsqu’il se décompose sur les côtes, il est responsable d’odeur nauséabondes et présente des risques pour la santé. 25 millions de tonnes par an sont éparpillés à travers le globe et ce chiffre augmente chaque année.
- La Réunion : le gecko vert de Manapani
Ce petit lézard endémique de l'île fait la joie des habitants.
Il ne reste aujourd'hui que quelques milliers de spécimens de gecko vert de Manapani. Il est menacé par la prédation et la destruction de son habitat naturel.
Thomas un jeune Réunionnais en avait fait sa raison de vivre. Aujourd'hui décédé, LTOM lui rend hommage...
- Recette : tarte fine à la banane et combava