Le Monument préféré des Français : votez pour votre site patrimonial favori !

Publié le 30/06/2025 17h1 - Mis à jour le 09/07/2025 17h40
Temps de lecture : 10 min

De la Bretagne à la Provence, en passant par l’Alsace ou l’Outre-mer, découvrez les monuments qui font la richesse du patrimoine français. Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre) et célébrez l’histoire et la beauté de nos régions sur france.tv.


Auvergne-Rhône-Alpes : Viaduc de Garabit / Val d'Arcomie et Ruynes-en-Margeride / Cantal

©Hervé Vidal

Édifié entre 1880 et 1884, le viaduc de Garabit est né de la nécessité de franchir la Truyère pour permettre à la ligne ferroviaire entre Paris et Béziers de traverser le Massif Central. L’ouvrage conçu par l’ingénieur Léon Boyer est réalisé par l’entreprise de Gustave Eiffel. Pour le construire plus de 3 100 tonnes de fer, 41 tonnes d’acier, 23 tonnes de fonte et 15 tonnes de plomb sont nécessaires. Le viaduc mesure 564,69 mètres de long et s’élève à 122 mètres au-dessus de la rivière. Il est surnommé le “grand frère” de la tour Eiffel.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Bourgogne-Franche-Comté : Citadelle de Besançon / Besançon / Doubs

©David Lefranc

Chef-d’œuvre de Vauban, la citadelle est bâtie sur le mont Saint-Étienne au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV. Elle surplombe la vieille ville de Besançon enserrée dans un méandre du Doubs. Tour à tour caserne, lieu de formation des futurs officiers -”les Cadets”- prison d’État puis pénitencier militaire, la citadelle abrite trois musées et célèbre en 2025 ses 350 ans avec une programmation dédiée à Vauban.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Bretagne : Pen Duick / Lorient / Morbihan

©Gilles Martin-Raget

Dessiné par l’architecte naval William Fife, le voilier baptisé Yum est construit en 1898 en Irlande. Guy Tabarly, le père d'Éric Tabarly, l’achète en 1938 et lui donne le nom Pen Duick. À bord de cet élégant cotre de 15 m, le jeune Éric découvre la voile. Pendant la 2nde Guerre mondiale, le voilier se détériore. Guy Tabarly envisage de le vendre au grand désespoir de son fils qui lui rachète en 1952. "Ce bateau même dans un état misérable est ma vie", écrit-il. Éric Tabarly restaure Pen Duick. C’est à son bord que le célèbre marin français disparaît dans la nuit du 12 au 13 juin 1998. Propriété de l’association Pen Duick, le bateau est mis à l'eau chaque printemps sous la houlette de l'association Éric Tabarly, depuis Lorient, son port d’attache.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Centre-Val de Loire : Château de Chenonceau / Chenonceaux / Indre-et-Loire

©Marc Jauneaud, Léonard de Serres

Du château médiéval originel, il ne subsiste que le donjon : la Tour des Marques. En 1513, Katherine Briçonnet dirige les travaux d’édification. Le château est embelli et agrandi par Diane de Poitiers, puis par la Reine Catherine de Médicis, qui imagine l’incroyable galerie à deux étages édifiée sur le pont qui enjambe le Cher. Posé sur la rivière, le château se distingue par ses pièces iconiques et ses collections de tableaux, de tapisseries et de mobilier. Doté d’un parc de 80 hectares, le château est entouré de jardins historiques, d’un Labyrinthe, d’un Jardin Musical et d’un Potager des Fleurs. Chenonceau abrite un atelier floral unique en France. Il est ouvert à la visite en 1913, par la famille Menier.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Corse : Citadelle de Calvi / Calvi / Haute-Corse

©Sébastien Aude

À l'extrémité nord-ouest de l'île, la citadelle de Calvi est l’une des plus impressionnantes places fortes laissées par les Génois en Corse. À l’époque romaine, une petite colonie agricole s’implante là où, au Moyen-Âge, la ville se développera. Pisane jusqu’en 1278, Calvi passe ensuite sous domination génoise. Qualifiée d’imprenable, la citadelle, dresse les murailles de son enceinte bastionnée au-dessus du port. Les remparts sont constitués de puissants bastions et de courtines. La citadelle, ses remparts et la tour du Sel qui servait de poste de guet, sont classés. À l’intérieur, un dédale des ruelles pavées et des maisons pittoresques tandis que les remparts offrent un panorama à 360 degrés sur la baie.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Grand Est : Château de Haroué / Haroué / Meurthe-et-Moselle

©Colombe Clier, CMN

Le château est surnommé “le petit Chambord lorrain”. Le prince Marc de Beauvau-Craon en prend possession en 1720 et fait appel à l’architecte Germain Boffrand pour reconstruire le château médiéval réaménagé pour les Bassompierre à la fin du XVIème siècle. Doté d’un domaine de 16 hectares, le château évoquent la composition d’une année : 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et 4 ponts franchissant les douves pour les saisons. Il conserve un ensemble de tapisseries représentant les batailles d’Alexandre le Grand. Le château appartient toujours aux descendants du prince qui confient son ouverture au public au Centre des monuments nationaux depuis 2021.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Guadeloupe : Jardin botanique de Valombreuse / Petit-Bourg

©JDV Kazamaguy, SP Photographie

Ce jardin est l'œuvre d’une passionnée, Magguy Chaulet. En 1989, l'ouragan Hugo détruit toute son exploitation. Elle crée, en 1990, le premier parc floral de Guadeloupe. Avec plus de 1000 espèces de plantes et de fleurs : arbres centenaires, palmiers, orchidées exotiques et roses de porcelaine sculpturales... Ces trésors botaniques, ses plantes rares et endémiques s’épanouissant dans un cadre préservé doté d'un train 100% électrique. Le site de 5 hectares est une véritable ode à la nature guadeloupéenne.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Hauts-de-France : Château de Chantilly / Chantilly / Oise

©Jérôme Houyvet, Thibault Charpentier

Ce château est l’œuvre d’Henri d’Orléans, fils du dernier roi des Français, qui n’a cessé de rendre hommage à ses prédécesseurs. Il lègue le château en 1886 à l’Institut de France. Celui-ci rassemble la deuxième collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre. Les appartements reflètent les arts décoratifs français du XVIIème au XIXème siècles. Le parc de 115 hectares, réunit le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIème siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIème siècle et le jardin anglais au début du XIXème siècle. Les Grandes Écuries abritent le musée vivant du Cheval, la Compagnie équestre du Château de Chantilly ravit le public avec ses créations originales.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Ile-de-France : Basilique Cathédrale Saint-Denis / Saint-Denis / Seine-Saint-Denis

©Patrick Cadet, Pascal Lemaître

Construite sur la tombe de saint Denis, considéré comme le premier évêque de Paris, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille les sépultures de 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale. Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, elle recèle le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIème au XVIème siècle. Depuis 2020, la reconstruction de la tour nord et de sa flèche sont en cours. À partir de septembre 2025, la Fabrique de la Flèche, dans le jardin de la basilique, permettra au public de visiter ce chantier et de découvrir le travail des maîtres bâtisseurs.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Normandie : Villa Les Rhumbs - Musée Christian Dior / Granville / Manche

©Benoit Croisy

Construite à la fin du XIXème siècle, la villa est la maison d’enfance du couturier Christian Dior. Pendant que son père dirige une usine d’engrais, sa mère supervise la transformation de cette demeure acquise en 1906. “La maison de mon enfance... J'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture”, écrit le célèbre couturier. Achetée par la ville de Granville en 1938, la villa Les Rhumbs devient en 1997 le musée Christian Dior. En 2025, année des 120 ans de la naissance de Christian Dior, l’exposition “Dior, Jardins enchanteurs”, célèbre les jardins, sources d’influences majeures pour le créateur granvillais.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Nouvelle-Aquitaine : Phare de Cordouan / Le Verdon-sur-Mer / Gironde

©Arnaud Bouissou Terra, Dominique Abit

Bâti sur un îlot rocheux en pleine mer, le phare, veille sur l’estuaire de la Gironde depuis plus de 400 ans. Sa construction est initiée par le roi, Henri III, qui confie à l’architecte Louis de Foix dans les années 1580 le projet de bâtir une œuvre royale, digne des anciennes Merveilles du Monde. Les guerres de religion et le coût titanesque des travaux contrarient ses ambitions, mais Henri IV reprend le flambeau. Cordouan est un château sur l’eau doté de 7 étages et d’une hauteur de 68 mètres. Sa construction s’achève en 1611. Ce phare classé est le plus ancien phare français encore en activité et le dernier phare encore habité toute l’année !

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Occitanie : Place du Capitole / Toulouse / Haute-Garonne

©Rémi Deligeon

La place est achevée au milieu du XIXème siècle et s’étend sur 12 000 m2. Elle est dominée par l’édifice auquel elle doit son nom, le Capitole. Siège du pouvoir municipal depuis le XIIème siècle, ce chef-d’œuvre néoclassique abrite l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Une croix occitane en bronze signée Raymond Moretti orne le centre de la place depuis 1995. Le peintre et sculpteur français est aussi l’auteur des tableaux qui décorent les plafonds des arcades de la place, façade ouest. Dans cette “galerue” inspirée par la rue de Rivoli à Paris, 29 œuvres représentent des événements, des spécialités ou des personnalités qui ont marqué l’histoire de Toulouse. La place du Capitole s’anime les jours de marché, de manifestations, mais aussi les soirs de fête.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Pays de la Loire : Remparts de Guérande / Guérande / Loire-Atlantique

Construits essentiellement au XVème siècle, les remparts sont érigés au lendemain du sac de la ville de 1342, en pleine guerre de succession du duché de Bretagne, à la demande de Jean de Montfort. Exemple de l'architecture militaire bretonne du Moyen-Âge, l'enceinte fortifiée court sur 1 300 m de courtines dont un tiers a gardé son chemin de ronde et son couronnement de mâchicoulis. Ponctuée de six tours, elle est percée aux points cardinaux de 4 portes charretières : la porte Saint-Michel, la porte Vannetaise, la porte Bizienne et la porte de Saillé. Ayant préservé ses remparts dans leur intégralité, l’enceinte fortifiée de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)


Provence-Alpes-Côte d'Azur : Amphithéâtre d’Arles / Arles / Bouches-du-Rhône

©Philippe Praliaud

Inspiré du Colisée de Rome, l’amphithéâtre est construit à la fin du Ier siècle pour accueillir des combats de gladiateurs et de chasses. Répondant au défi d’accueillir 21 000 spectateurs, les architectes romains organisent un système de circulation efficace tandis que sa forme ovoïde permet de voir la piste quelque soit sa place. Lors de la chute de l’Empire romain, l’amphithéâtre devient un refuge pour la population. Il est transformé en forteresse et occupé par des habitations pour devenir un véritable quartier de la ville. Lors du dégagement du monument au XIXème siècle, il subsiste 212 maisons et deux chapelles. L’amphithéâtre d’Arles accueille des manifestations culturelles et sportives. En 2025, les souterrains s’ouvrent au public pour le plonger dans les coulisses des combats antiques de gladiateurs.

Votez dès maintenant pour élire votre monument préféré(Nouvelle fenêtre)