:format(webp)/d/4/w/phpbryw4d.jpg)
MediterraneoA Belgrade la contestation des étudiants serbes
Magazines d'actualité
25 min 25 s
Français
Disponible jusqu'au 29/06/2026
Dans ce numéro aujourd'hui la contestation des étudiants serbes qui dénoncent depuis des mois La corruption et l'autoritarisme du régime, tout a commencé après l'effondrement de la canopée de la gare de Novi Sad. Drôle de rencontre sur les plages d'Ajaccio, Mourone, ce joli petit âne est chargé de la propreté du sable d'Ajaccio, plus écologique et moins cher que le tracteur. Enfin, allons à Grasse où le jasmin, fleur délicate aux effluves si particulières, entre dans la compo de nombreux parfums.En savoir plusLe chaudron : La Serbie vit au rythme des manifestations, les étudiants sont en première ligne, leur mobilisation a commencé il y a bientôt 8 mois après la tragédie de la gare de Novi Sad … L’effondrement du auvent du bâtiment fait alors 16 morts… La jeunesse descend dans la rue pour demander des comptes au régime, ils dénoncent la corruption, et s’en prennent à l’ancien premier ministre et ses amis. Devenu président de la république en 2017, l’autoritaire Alksandar Vučić ne cède pas et la contestation perdure dans le pays…
L'âne de Capo di Feno : C’est un défi pour tout le littoral, assurer la propreté des plages quand la saison estivale démarre... Sur le sable corse, on peut croiser Mourone, un bel âne plutôt docile qui a pris la place des tracteurs équipés de cribbleurs. L’animal, c’est plus écolo, plus économique et aussi plus sympathique. Nous avons rendez-vous à Ajaccio sur une splendide plage, classée en zone Natura 2000.
Fleurs de luxe : C'est une fleur dont le parfum est très capiteux, et comme la rose, elle entre dans la composition des fragrances les plus réputées. Dans le pays grassois nous avons suivi la récolte de ces délicats pétales blancs, vous l’aurez deviné, il s’agit du jasmin...