:format(webp)/h/v/k/phpgdskvh.jpg)
MediterraneoLa Jordanie face à une crise économique et sociale, suite à la reprise de la guerre au Proche-Orient
Magazines d'actualité
26 min
Français
Disponible jusqu'au 04/05/2026
Au sommaire de Mediterraneo, aujourd'hui : la Jordanie face à une crise économique et sociale, à la suite de la reprise de la guerre au Proche-Orient. Le pays doit composer avec la présence de nombreux réfugiés palestiniens. A cheval et au triple galop : l'Ardia est une course historique et spectaculaire. A découvrir en Sardaigne. Enfin des Alpes au Maroc, une jeune française réinvente le tissage traditionnel. Un fil et un lien entre le savoir-faire et des deux pays.En savoir plusLe défi jordanien : Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël, et la reprise des opérations militaires au Proche Orient, la Jordanie reste relativement épargnée. Pourtant ici, de nombreux réfugiés palestiniens se sont mobilisés contre les bombardements sur Gaza. Une ébullition qui trouve ses racines dans l’histoire du pays et sa relation avec la question palestinienne.
Chevauchée à haut risque : Le petit village de Sedilo, en Sardaigne, est le théâtre d’une course de chevaux insensée. Plus modeste que le Palio de Sienne : une trentaine de cavaliers y poursuivent, au triple galop, un habitant qui incarne un empereur romain. La chevauchée - et la fête religieuse qui l’accompagne - laisse poindre l’âme sarde au cours de ces journées spectaculaires.
Artisanat métissé : De la soie, des fibres recyclés en France et de la laine des moutons du Haut-Atlas … Voilà qui fait le bonheur de Camille Bertrand : une brodeuse voyageuse, qui se partage entre l’Isère et le Maroc depuis quelques années. Dans son atelier de Marrakech, elle met en valeur les savoir-faire des tisserandes marocaines avec qui elle coopère.