:format(webp)/w/4/9/phpywq94w.jpg)
MediterraneoEn Grèce il est question de préserver les fonds marins menacés par la surpêche
Magazines d'actualité
26 min
Français
Disponible jusqu'au 09/03/2026
Aujourd’hui dans Mediterraneo, il est question de préserver les fonds marins grecques, menacés par la surpêche. De désenclaver Dubrovnik, grâce au pont de Pelješac en Croatie, et de découvrir en train les nombreuses calanques de la côte bleue dans le sud-est de la France.En savoir plusAu secours des fonds marins : En Grèce, face à la dégradation des fonds marins, le gouvernement a pris une mesure inédite en Europe. D’ici 2030 le chalutage de fonds devrait être interdit sur le tiers de sa surface maritime. Nous partons à la rencontre des derniers pêcheurs de Foúrni en mer Egée où la mesure est diversement appréciée.
Ligne de vie : Nous partons dans le sud de la Croatie, où depuis 2020, le pont de Pelješac permet de contourner la Bosnie pour relier l’enclave de Dubrovnik au reste du pays. Il facilite la vie des habitants de la région et des touristes, d’autant que depuis l’entrée de la Croatie, dans l’espace Schengen, en 2023, les conditions de passage aux frontières croato-bosniennes se sont durci.
Les rails de la côte bleue : Pour découvrir les multiples calanques de la côte bleue, au sud de la France, nous prenons le train au nord de Marseille. C’est l’idéal pour apprécier la beauté de la nature avant de plonger dans les profondeurs de la Méditerranée.