MediterraneoMobilisation d’associations dans le sud de l’Italie pour proposer un autre regard sur les migrants

France 3
|

Magazines d'actualité

25 min 59 s

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 10/12/2025

Cette semaine dans Mediterraneo, nous irons dans les Pouilles aux côtés d'associations d'aide aux migrants qui se battent au quotidien. Au Portugal, nous nous pencherons sur la culture de l'amande qui n'est plus vraiment une mine d'or pour certains cultivateurs. Enfin, cap sur la Bosnie-Herzégovine où l'on produit quelques-uns des meilleurs vins en EuropeEn savoir plus
Diffusé le 10/12/2024 à 09h05 - Disponible jusqu'au 10/12/2025

Lueurs d'espoir : La politique anti-migrants du gouvernement Meloni complique grandement l’action des associations de terrain. Dans les Pouilles notamment, elles se démènent pour accueillir un nombre toujours plus important d’hommes et de femmes venus tenter leur chance de l’autre côté de la Méditerranée.

Amande amère : Au cours des 10 dernières années, la surface cultivée en amandiers a augmenté de 150% au Portugal, pour atteindre 60 000 hectares. Pourtant, certains producteurs déchantent : avec la chute du cours mondial de l’amande, cette culture n’est plus pour le moment l’eldorado prometteur d’il y a encore quelques années.

La route des vins : L’histoire du vin est ancrée dans celle des Balkans. Au sud de la Bosnie-Herzégovine, le long de la frontière Croate et à proximité du Monténégro, de nombreux vignobles produisent des vins d'exception, grâce notamment à des cépages locaux méconnus.