Comme une envie de jardins... saison 2
Les jardins de Saint-Jean-Cap-Ferrat

diffusé le dim. 18.11.18 à 15h20
voyages | 52min | tous publics

Nous sommes aujourd'hui sur la côte d'Azur entre Nice et Monaco, sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, un écrin de verdure complètement préservé. Nous allons découvrir le jardin du prestigieux et mythique Grand Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Nous partons aussi à la rencontre d'André, chef jardinier des jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild qui va nous présenter ses trésors végétaux.

 

Les reportages : 

 

-  Le jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes :

La Villa Thuret est un centre de recherche scientifique consacré à la botanique et à l'acclimatation depuis 1857. Léguée à l'Etat français, elle est aujourd'hui gérée par l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Le jardin a conservé son dessin « à l'anglaise » et présente des collections d'arbres et d'arbustes exotiques rares. Il privilégie les formes naturelles et l'adaptation des végétaux aux conditions méditerranéennes.

 

- Le jardin exotique d'Eze :

Le jardin exotique d'Eze est aménagé sur l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le panorama est l'un des plus exceptionnels de la Riviera. Le regard porte jusqu'aux monts de l'Esterel et au Golfe de Saint-Tropez.

Aujourd'hui, le jardin exotique d'Eze abrite dans sa partie sud plusieurs dizaines d'espèces de plantes succulentes et de xérophytes venues de tous les continents. La partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides. Des parcours thématiques et artistiques incitent le visiteur à la flânerie et à s'imprégner de l'histoire des lieux. Le jardin exotique d'Eze a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable.

 

- Et la recette du chef :

Cette semaine, nous rencontrons le chef Yoric Tièche, récemment consacré par une étoile au guide Michelin 2016 et 3 toques au Gault & Millau.

Alors qu'il est à la tête du restaurant « La Passagère » à Juan-les-Pins, Yoric Tièche a fait ses classes auprès des plus grands Chefs. Il commence sa carrière aux côtés de Jean-Marc Banzo au « Clos de la Violette », puis rejoint les cuisines de l'hôtel Negresco auprès d'Alain Llorca. En 2004, il poursuit son parcours à Paris où il intègre l'équipe d'Alain Solivérès au « Taillevent », puis celle de Yannick Alléno au Meurice pendant huit années.

Originaire d'Aix-en-Provence, Yoric puise son inspiration dans ses racines. Sa cuisine est à la fois contemporaine, élégante et centrée sur les produits de la mer et les légumes du terroir méditerranéen et provençal.

Le chef va récolter ses légumes chez sa maraîchère Marielle Massi, ancienne esthéticienne qui s'est reconvertie dans l'entreprise familiale de production de légumes, il y a quinze ans.

du même programme

à voir aussi

29j