passer au contenu principal passer à la recherche
  • France.tv accueil
    • France 2
    • France 3
    • France 4
    • France 5
    • La 1ère
    • France Info
    • culturebox
    • France TV Slash
    • okou
    voir le programme TV
  • Séries & fictions
  • Documentaires
  • Cinéma
    • Info & société
    • Culture
    • Sports
    • Jeux & divertissements
    • Art de vivre
    • Enfants
  • Accès à la recherche
    • Inscription
    • Connexion
    • Ma liste
    • Mon compte
    • Mes données
    • Déconnexion

Les carnets de Julie

Côtes de veau en croûte de cèpes et légumes rôtis de Julie

  • francetv
  • Info & société
  • 3 min 21 s
  • extrait
  • tous publics
publié le 24/12/22 à 16h30

Pour 8 à 10 personnes


Temps de préparation : 40 minutes
 
Temps de cuisson : 1 h 30
 
Temps de repos : 25 minutes
 
Ingrédients :
 
- 3 côtes de veau de lait (400 à 500 g environ chacune, 4 cm d’épaisseur environ)
- 70 g de beurre
- 20 cl de fond de veau (ou 2 CC de fond de veau en poudre)
- Huile de tournesol
- Sel et poivre
 
Pour les légumes rôtis :
 
- Légumes de saison bio : carottes, courges, céleri, pommes de terre, poireaux, chou, brocoli...
- 2 gousses d’ail en chemise
- Herbes fraîches : laurier, thym, romarin
- 1 CS de miel liquide
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre
 
- Pour la croûte de cèpes :
 
- 60 g de cèpes séchés
- 2 petites gousses d’ail
- 5 g de feuilles de romarin fraîches
- 170 g de pain de mie rassis, sans la croûte (ou 120 g de biscotte)
- 100 g de beurre demi-sel mou
- Poivre
 
1. Préparez les légumes : choisissez une belle quantité de légumes de saison, lavez-les et coupez-les en gros morceaux de taille à peu près égale. Huilez légèrement la plaque du four avec de l’huile d’olive, déposez les morceaux de légumes sur toute la plaque, bien serrés mais sans les superposer. Versez un filet d’huile d’olive et de miel, saupoudrez de fleur de sel et poivrez. Déposez entre les légumes les herbes aromatiques et l’ail. Enfournez à mi-hauteur et laissez rôtir à 190°C ventilé pendant environ 50 minutes. Surveillez les légumes : ils doivent dorer sans brûler.
 
2. Préparez la croûte de cèpes : couvrez 50 g de cèpes secs d’un peu d’eau chaude et laissez-les s’hydrater 10 minutes. Pelez les gousses d’ail et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante, laissez frémir 1 minute puis égouttez. Égouttez les cèpes (conservez l’eau de trempage) en les pressant bien entre vos mains et mettez-les dans le bol du mixeur. Ajoutez le romarin effeuillé, l’ail précuit, le pain déchiré et un peu de poivre. Mixez. Quand la préparation est bien hachée, ajoutez le beurre mou et mixez encore, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Déposez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez finement (2 mm d’épaisseur) au rouleau à pâtisserie. Entreposez au congélateur, bien à plat (15 minutes minimum).
 
3. Pendant ce temps, salez légèrement les côtes et faites- les dorer dans une poêle à feu assez vif (2 à 3 minutes par face) avec un peu d’huile. Ajoutez 30 g de beurre sur les côtes en fin de cuisson pour nourrir la viande. Posez ensuite les côtes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Sortez la croûte du congélateur et découpez trois formes à la taille des côtes, déposez-les sur les côtes, appuyez légèrement et enfournez. Laissez cuire 12 minutes environ.
 
4. Dans la poêle de cuisson des côtes, préparez un jus en versant un peu d’eau de trempage des cèpes, ajoutez le fond de veau (ou la poudre de fond de veau) et faites réduire. Hors du feu, incorporez 40 g de beurre et remuez. Coupez l’os de la viande puis taillez la viande en tranches plutôt épaisses. Accompagnez de jus de veau, du reste des cèpes et des légumes rôtis.
 
Conseils de Julie : Si vos légumes ne sont pas bio, pelez-les complètement. Il vaut mieux sortir les côtes au bout de 8 minutes de cuisson, retirez l’os pour juger de la cuisson et les remettre quelques minutes si nécessaire. Le veau de lait doit toujours rester légèrement rosé. Si les côtes sont plus épaisses (5 cm), réduisez la température du four (180°C) et doublez le temps de cuisson. Préférez le pain de mie au pain de campagne, trop acide.

Présenté par : Julie Andrieu

Du même programme

  • France 3Video plus que 2j Les carnets de Julie À la table de Guy de Maupassant diffusé le 18/03 | 53 min
  • France 3Video plus que 2j Les carnets de Julie Paysans d'aujourd'hui aux portes du Mercantour diffusé le 18/03 | 52 min
  • Accueil
  • Les carnets de Julie
  • Saison 7
Chaînes
  • France 2
  • France 3
  • France 4
  • France 5
  • France Info
  • France TV Slash
  • La 1ère
  • Le replay de France 2
  • Le replay de France 3
  • Le replay de France 4
  • Le replay de France 5
  • Le replay de France Info
  • Le replay de France TV Slash
  • Le replay de la 1ère
Émissions
  • Les émissions de France 2
  • Les émissions de France 3
  • Les émissions de France 4
  • Les émissions de France 5
  • La maison des maternelles
  • Les émissions de France Info
  • Les émissions de France TV Slash
Catégories
  • Séries & fictions
  • Documentaires
  • Cinéma
  • Info & société
  • Culture
  • Sports
  • Jeux & divertissements
  • Art de vivre
  • Enfants
France Info
  • L'info en direct
  • Actualités des régions
  • Actualités des outre-mer
  • France tv sport
  • Actualités culture
Jeunesse
  • Okoo
  • Lumni
  • NOWU
Services
  • France tv & vous
  • France tv le club
  • Confidentialité
  • Programme tv
  • France tv lab
Contact
  • Aide et contact
  • Contactez-nous par téléphone, courrier, email ou facebook.
  • Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

Télécharger l'application France.tv

Télécharger l'application France TV dans l'App Store (nouvelle fenêtre)L'application France TV est disponible sur Google Play (nouvelle fenêtre)
  • Devenir annonceur
  • CGU
  • Mentions légales
  • Espace confidentialité
  • Aide & contact
  • Pourquoi créer un compte ?
  • Gérer mes traceurs
Fermeture de la fenêtre

Pour ajouter cette vidéo à votre liste et la retrouver quand vous voulez :

Connectez-vous ou créez un compte.

C'est gratuit : aucun paiement, aucun abonnement.

créer un compte se connecter