Mollet de noce noirmoutrin

disponible +30 jours

Les carnets de Julie
Mollet de noce noirmoutrin de Pierre

diffusé le ven. 27.04.18 à 12h26
vie quotidienne | 3min | tous publics

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

 

Ingrédients :

- 185 g de farine T65

- 185 g de sucre

- 175 g de crème fraîche épaisse

- 125 g de beurre demi-sel

- 4 œufs

- 1 sachet de levure alsacienne

- 1 gousse de vanille fraîche

- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

- 1 pincée fleur de sel

 

Préparation :

 

• Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le beurre sur feu très doux.

 

• Dans un grand plat, mélangez la farine, la levure, les grains de vanille fraîche, le sucre, les œufs et mélangez au fouet en versant le beurre fondu petit à petit. Ajoutez ensuite la crème fraîche en continuant de fouetter pour que la préparation soit homogène. Parfumez avec la fleur d’oranger et une pincée de fleur de sel de Noirmoutier.

 

• Versez la pâte dans un moule à gâteau à bords hauts préalablement beurré. Enfournez pendant 30 minutes à 170°C puis pendant 30 minutes à 150°C. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

Conseils de Pierre :

 

Vous pouvez décorer le gâteau avec des dragées, comme on avait coutume de le faire.  Traditionnellement, à la fin des noces, chaque invité repartait avec une part du reste du gâteau enveloppée dans son mouchoir : conservez votre gâteau dans un linge pour pouvoir le déguster plus tard (jusqu’à 3 jours).

 

Pierre Lerat : baigné dans l’univers culinaire et gourmand, ce fils de boulanger et amoureux de pâtisserie a ouvert en 2012 l’unique biscuiterie de l’île de Noirmoutier « Les Petites Cagniotes ». Fin connaisseur des recettes traditionnelles de la région, il nous prépare aujourd’hui le « mollet de noce », souvent cuisiné lors de célébrations familiales.

 

http://www.lespetitscagniotes.com/biscuiteriedenoirmoutier/

 

 

du même programme

LCDJ 2j

à voir aussi