historie de plat gâteaux au fromage

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Les carnets de Julie
Histoire de plat - Les gâteaux au fromage

diffusé le lun. 23.10.17 à 12h23
vie quotidienne | 1min | tous publics

Le gâteau au fromage remonterait à la Grèce antique mais il faut attendre le 3e siècle après J.-C. pour trouver la trace écrite d'une recette mêlant miel, fromage et farine de blé.

 

Au cours du premier millénaire, les Romains prennent la recette à leur compte et l’exportent au gré de leurs conquêtes : en Angleterre et à l'Ouest de l'Europe d'abord, dans les régions scandinaves, puis dans tout le Nord-Est de l'Europe. Et partout on en fait tout un fromage mais sous des formes différentes.

 

Les Français utilisent principalement de la faisselle de vache ou de chèvre, les Italiens préfèrent la ricotta ou la richesse du mascarpone, les Allemands et leurs voisins d'Europe centrale, du quark sur une pâte à tarte. Et quand, aux XVIIIe et XIXe siècles, les Allemands et les Juifs polonais immigrent massivement aux États-Unis, la recette traverse avec eux l’Atlantique.

 

Mais c'est William Lawrence qui l’américanise définitivement : en 1873, il se met en tête de fabriquer du fromage à la française dans l'état de New-York et crée un fromage doux et crémeux savoureux, le fameux cream cheese. Les pâtissiers juifs new-yorkais s'en emparent dans les années 30 pour remplacer le fromage blanc de leurs gâteaux... le « New York Cheesecake » est né ! L'engouement est tel à travers le monde que pour les tartes aux fromages européennes, trouver une place dans le cœur des gourmands, ce n'est pas du gâteau !

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi