disponible +30 jours

Carnets de Julie

Bouillon comme une soupe à l’oignon de pomme de terre de Thierry Marx

diffusé le sam. 25.03.17 à 16h15
actualités & société

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 4h + 45 minutes

Temps de repos : 25 minutes

 

Ingrédients

Pour le confit d’oignon :

2 oignons

Beurre

25 g d’huile pépin de raisin

50 g de vin blanc

250 ml de fond blanc (volaille)

250 ml d’eau

250 ml de jus de bœuf

 

Pour les tuiles d’oignon :

1 oignon doux des Cévennes

 

Pour le siphon de fromage :

100 g de Gruyère

50 g d’Abondance

250 g de lait

 

Pour les tuiles de fromage :

250 g de pommes de terre Agria

25 g de beurre clarifié

50 g de fécule de pomme de terre

50 g de lait

50 g de Gruyère

50 g d’Abondance

 

Pour les pommes de terre confites : 

6 pommes de terre Agria

500 g de beurre clarifié

 

Préparation : 

Préparez un confit d’oignon : faites colorer 2 oignons émincés avec du beurre et un peu d’huile de pépin de raisin jusqu’à obtenir une couleur caramel. Déglacez au fur et à mesure au vin blanc et continuez de sécher les oignons. Ajoutez la moitié de fond blanc puis la moitié de fond de bœuf et laissez cuire à feux doux durant 4h. A la fin de ce temps égouttez le confit d’oignon. Réservez.

Dans la cocotte, déglacez avec les restes de fond blanc et fond de bœuf puis laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Réalisez des chips d’oignons : taillez dans la longueur à 3 mm d’épaisseur. Faites cuire entre deux feuilles de cuisson intercalées entre deux plaques dans un four à 150 °C pendant 5 et 10 minutes en contrôlant régulièrement.

Dans une casserole, faites chauffer le lait puis ajoutez-y les fromages râpés. Mélangez sans vous arrêter jusqu’à obtenir la consistance d’une béchamel. Mixez au mixeur plongeant puis mettez en siphon cartouché deux fois. Réservez ensuite au réfrigérateur.

Dans une autre casserole, mélangez le lait, les fromages et la pulpe des pommes de terre cuites, épluchées et bien égouttées, de la fécule de pomme de terre. Une fois bien travaillée, laissez la pâte reposer sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez-la ensuite entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elles aient une épaisseur de 2 mm. Laissez reposer au minimum 25 minutes au frais.

Découpez ensuite des rectangles réguliers. Pour leur donner une forme cylindrique, huilez ou enveloppez des tubes en métal de papier de cuisson. Enroulez vos rectangles autour de ces tubes puis passez-les au four à 150°C pour 15 minutes minimum.

Préparez vos pommes de terres confites : découpez des bâtonnets de pomme de terre de 1 cm d’épaisseur puis faites les confire dans du beurre clarifié chauffé autour de 125°C. Une fois les pommes de terre confites, égouttez-les et placez-les sur du papier absorbant, assaisonnez-les de sel fin.

Dressez vos assiettes : déposez un peu de confit d’oignon dans le fond de chaque assiette. Ajoutez dessus la pomme de terre confite. Au siphon, remplissez vos tuiles de fromage. Finalisez avec une tuile d’oignon. Ajoutez le bouillon de bœuf et réservez.

du même programme

vous aimerez aussi