Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-AlpesLa guerre du vélo

Ici

Décryptage & investigation

2024

52 min 58 s

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 05/12/2025

Enquêtes de région s'intéresse au partage de l'espace public dans nos villes. Le 15 octobre dernier, la mort du cycliste Paul Varry, écrasé par un automobiliste à bord d’un SUV à Paris, a marqué les esprits et relancé le débat autour du partage de l’espace public en ville. Enquêtes de région fait le point en Auvergne-Rhône-Alpes où des villes, comme Grenoble, Lyon ou Annecy, sont à l’avant-garde des politiques en faveur du vélo. Comment mieux aménager l’espace urbain, mieux éduquer les usagers pour retrouver un peu de fluidité dans nos déplacements et de calme sur nos routes et nos rues ? Nous retrouverons Julien Le Coq sur la troisième piste cyclable la plus fréquentée au monde : celle qui borde le lac d’Annecy. Il sera entouré de François Astorg, maire d'Annecy et Christophe Robin, "Monsieur vélo" à Annecy. Lire notre article : "Non, l’automobiliste n’est pas un connard !" : le combat d'un gérant d'autoécole pour la voiture et le droit de l’utiliser en villeEn savoir plus
Diffusé le 04/12/2024 à 23h14 - Disponible jusqu'au 05/12/2025

Enquêtes de région s'intéresse au partage de l'espace public dans nos villes.

Le 15 octobre dernier, la mort du cycliste Paul Varry, écrasé par un automobiliste à bord d’un SUV à Paris, a marqué les esprits et relancé le débat autour du partage de l’espace public en ville.

Enquêtes de région fait le point en Auvergne-Rhône-Alpes où des villes, comme Grenoble, Lyon ou Annecy sont à l’avant-garde des politiques en faveur du vélo. Comment mieux aménager l’espace urbain, mieux éduquer les usagers pour retrouver un peu de fluidité dans nos déplacements et de calme sur nos routes et nos rues ?

Nous retrouverons Julien Le Coq sur la troisième piste cyclable la plus fréquentée au monde : celle qui borde le lac d’Annecy. Il sera entouré de François Astorg, maire d'Annecy et Christophe Robin, "Monsieur vélo" à Annecy.

Lire notre article : "Non, l’automobiliste n’est pas un connard !" : le combat d'un gérant d'autoécole pour la voiture et le droit de l’utiliser en ville