TCF

Tout compte fait
Sommeil : ils promettent de vous faire dormir comme des bébés!

diffusé le sam. 20.10.18 à 14h00
magazines d'actu | 47min | tous publics

Faut-il passer aux matelas « nouvelle génération » ? 

 

Une enquête signée Jessica Bertaux

 

Alors que le marché du meuble stagne, celui de la literie est en plein boom: +5,6% en 2016 pour un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros.
Les messages de santé publique sur l'importance du sommeil ont porté leurs fruits.
De nouveaux entrepreneurs ont dynamisé le marché. Dans le sillage de la marque américaine Tuft and Needle  copiée avec succès par de nombreuses start-up en France (Emma, Tediber, Le Matelas Français,...), le marché du matelas a été réinventé.
Pour casser les prix, un seul modèle très high tech est proposé aux environs de 600 euros. Il est expédié directement roulé. Et le client peut le tester pendant 100 jours et le renvoyer à tout moment sans frais.
Un argument de taille alors que le principal frein à l'achat est la peur de se tromper pour un produit que les gens gardent en moyenne 10 ans...
Face à ce nouveau modèle, les fabricants traditionnels sont bousculés et obligés de s'adapter.
Quel est le modèle économique de ces vendeurs de matelas 2.0? Leurs produits sont-ils vraiment à la hauteur? 

 

 

Quand la sieste devient un business

 

Une enquête signée Valentine Bossi-Bay.

 

Faut-il faire la sieste pour être plus productif au bureau ?
Depuis quelques temps, cette idée s’est largement imposée. Selon la NASA, faire la sieste accroîtrait la créativité et la productivité de 35%.
L’armée française travaille également sur le sujet pour améliorer la performance de ses soldats, leur gestion du stress et de la concentration.
La sieste serait aussi une bonne solution pour compenser les 18 minutes de sommeil par jour que nous perdons depuis 15 ans.
De plus en plus d’employeurs proposent à leurs salariés de faire la sieste, voire de la rendre obligatoire.
Derrière cette tendance, un business florissant voit le jour. De jeunes entrepreneurs proposent par exemple des espaces sieste clé en main avec des capsules et le concept des bars à sieste lancé aux Etats-Unis débarque en France.
Aujourd’hui, le principe de la micro-sieste pratiquée notamment par les navigateurs pour retrouver de la concentration et de l’énergie, s’invite non seulement dans les entreprises mais aussi chez les particuliers.

 

du même programme

à voir aussi