9 millions de Français pratiquent la plaisance de façon régulière ou occasionnelle. Mais posséder son propre bateau, c'est le rêve de beaucoup. Désormais, l'économie participative vient de rendre possible, ce qui était jusqu'à présent impensable, s'approprier l'un des synmboles ultimes du luxe.
Pourquoi acheter un bateau seul, pour ne s'en servir que quelques dizaines de jours par an, alors que la multipropriété permet de diviser les frais ? Sur la Côte d’Azur, 5 amis ont décidé de s’offrir un voilier de 16 mètres mais de façon partagée. Ils ont tous investi quelques milliers d'euros dans ce bateau et sont par conséquent copropriétaires.
Facile d'acheter à plusieurs quand on se connait et que l'on partage la même passion, mais comment faire quand on a des amis qui ne sont pas forcément fans de voile ou qui n'ont pas les moyens d’investir ? Aujourd'hui, des sociétés proposent de jouer les intermédiaires et de trouver des gens avec qui investir. Elles s'occupent même de choisir le bateau qui convient à tous. On appelle ça le boatsharing. Comment cette garde partagée d'un nouveau genre fonctionne-t-elle ? Posséder un bateau est-il à la portée de tous ? Quelles sont les mauvaises surprises à éviter ?