inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Conso - Vide-greniers

diffusé le ven. 21.09.18 à 9h12
actualités & société | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Isabelle Martinet

 

Comme chaque année, la Braderie de Lille ouvre le bal des vide-greniers d’automne le premier week-end de septembre (1er et 2 septembre cette année). Mais cet événement est particulier, dans le sens où il accueille deux millions de visiteurs et qu’on y trouve des professionnels comme des brocanteurs ou des antiquaires

 

Dans les vide-greniers « traditionnels », c’est différent : il s’agit de particuliers vendant sur la voie publique leurs objets personnels d’occasion. Les Français adorent chiner le week-end et les vide-greniers fleurissent dans de nombreuses communes durant septembre et octobre. Que l’on soit vendeur ou acheteur, le principe est encadré par une réglementation et il y a des règles à respecter :

Quelles sont les conditions pour être vendeur ? Quels sont les produits que l’on ne doit pas vendre ? Les sommes perçues doivent-elles être déclarées au Fisc ? Peut-on demander un justificatif de paiement lorsqu’on achète un objet de valeur ? Quelles sont les garanties pour l’acheteur ? Comment savoir si l’on n’achète pas un objet contrefaisant ou issu du recel ? Comment sont fixés les prix ? Que faire en cas de litige ?

 

Plus d’informations :

 

http://mce-avocat.fr/

@mceavocat

http://www.mainslibres.asso.fr/wordpress/

https://www.mairie02.paris.fr/

@Mairiedu2

 

du même programme

+30J

à voir aussi

+30J
6J

Graine de chef
Le pain au levain

6J
6J

Et vous, comment ça va ?

6J