inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Place net - un décapsuleur recapsuleur

diffusé le ven. 14.09.18 à 8h53
actualités & société | 4min | tous publics

Chroniqueuse : Laura Tenoudji

 

 

On commence direction l’Australie, avec cette jeune entrepreneuse Saraf Freeman. Propriétaire d’une boutique de prêt à porter un peu hors normes « The Clothes Library » traduisez par la bibliothèque des vêtements, Sarah a décidé de prêter des vêtements comme on le ferait avec des livres. Elle entend ainsi lutter contre la fast fashion.

 

Le textile est la seconde industrie la plus polluante au monde, juste après le pétrole.

 

@the_clothes_library

https://www.instagram.com/p/BnjD0nZFxHO/?taken-by=brutofficiel

 

 

On poursuit direction les Etats Unis. La voiture électrique : C’est l’un des plus grands défis de ces dernières années. Le problème reste toujours celui de la batterie qui n’est pas assez performante ou qui est trop longue à recharger. Henrik Fisker, un ancien designer chez un grand constructeur, vient de présenter une solution révolutionnaire. Des batteries alimentées uniquement à l’énergie solaire. Il n’y a ni risque de surchauffe ni risque d’explosion mais surtout ces batteries révolutionnaires se rechargent extrêmement rapidement.

 

800 kilomètres d’autonomie qui se charge… en seulement 60 secondes. Incroyable et par rapport aux batteries classiques, la batterie peut survivre à 1 000 cycles de charge, ce qui est presque le double de ce qui est proposé actuellement.

 

 

Retour en France avec une innovation qui ne changera peut-être pas le monde, mais peut-être notre quotidien :

Deux amis originaires d’enfance originaires de Pau,  ont cherché un moyen de décapsuler une  bouteille et d’autre part de la recapsuler. Un outil deux-en-un particulièrement qui limiterait le gaspillage et permettrait de terminer sa boisson un peu plus tard. Quelques mois et reflexions plus tard ils ont crée le décapulse ! Un petit appareil design et simpliste qui possède deux côtés. Le premier côté sert à décapsuler une bouteille en verre. Le second sert à la recapsuler. L’objet est pour l’instant en phase de financement participatif sur Ullule.

 

 

Le compte instagram de la semaine salutlarue  va vous faire changer votre regard sur Paris.

Rendre hommage de manière originale et avec beaucoup d’humour à notre Capitale, c’est la mission que s’est donnée cette jeune photographe à l’œil aiguisé.

 

 

Pour terminer direction le Japon, rencontrer le plus vieux couple marié du monde. Myako, 100 ans et son mari Masao, 108 ans, s’aiment depuis 81 ans. Leur amour a survécu à l’attaque de Pearl Harbor, aux bombardements nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki, au tremblement de terre de Kobe, au Tsunami et à Fukushima. Ils vivent aujourd’hui en maison de retraite dans l’Ouest du  Japon et sont à la tête d’une famille de 60 personnes. Et si pour changer le monde on commençait par s’aimer longtemps….

du même programme

Télématin
Conso - Vide-greniers

+30J
+30J
+30J

à voir aussi

On n'est pas couché
Kiddy Smile

6J

On n'est pas couché
Cédric Herrou

6J