inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Musique - Les pépites pop de la rentrée

diffusé le mer. 12.09.18 à 8h51
actualités & société | 6min | tous publics

Chroniqueur : Alex Jaffray

 

 

Alors que le roi de la pop Sir McCartney, fait son grand retour avec un 17ème album, Alex nous parle musique pop avec 3 albums à découvrir.

 

Et on commence par le dernier roi de la pop encore de ce monde, Sir Paul McCartney.

 

Contrairement aux autres papys du rock, comme le duo Mick Jagger-Keith Richards ou à Brian Wilson, qui ne cessent de recycler les tubes d'avant-hier des Rolling Stones et des Beach Boys, Mc Cartney sort de sa zone de confort et fait du neuf !

 

« Egypt Station », son 17e album solo, est truffé de perles mélodiques parfois gais et parfois super émouvantes comme le titre « I Don't Know », une ballade piano-voix.

 

On sent tout au long de l’album, la volonté de Macca, de ne pas se reposer sur ses acquis et  de se montrer au top de sa forme créative bien que sa voix ne suive pas toujours.

 

Il s'est entouré de l'Américain Greg Kurstin, l'homme derrière les succès de la chanteuse Adele, également collaborateur de Liam Gallagher et des Foo Fighters.

 

Les +++ : en concert à Nanterre le 28 novembre.

 

 

Chilly Gonzales

 

Continuons avec le canadien Chilly Gonzales, pianiste de pop baroque, auto-proclamé « génie de la musique ».

 

L’histoire de son succès est aussi atypique que lui. Depuis la fin des années 1990, il a produit des tubes (notamment 1 2 3 4 pour son amie, la chanteuse canadienne Feist), collaboré avec des stars (les Daft Punk, Drake, mais aussi Jane Birkin ou Philippe Katerine), sorti des albums de rap, battu le record du monde Guinness du concert le plus long, ouvert « Le Gonzervatory » une résidence d’artistes pour travailler la scène etc…

Mais c’est Solo Piano (2004), une œuvre instrumentale, qui l’a fait connaître du grand public, lui valant d’être comparé à Erik Satie. Le concept ? Faire de la musique pop mais uniquement au piano.

Quinze après, il boucle la trilogie du projet avec ce Solo Piano III. La composition a pris une tournure plus classique, plus formelle, même dans ses digressions.

 

 

Terminons avec les Australiens de Parcels, groupe dont on attend avec impatience la sortie de leur premier album en octobre tant il a été teasé sur le net.  Parcels, c’est un mélange de neuf et d’ancien, de pop et de disco, d’électro et de funk. Avec leurs guitares wah-wah, leur synthés sautillant, et leurs harmonies vocales joyeuses

 

Les +++ : le 13 novembre à L’Olympia

 

 

 

du même programme

+30J

à voir aussi