inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Emploi - Je relie, tu relies, il relie…

diffusé le lun. 10.09.18 à 6h49
actualités & société | 4min | tous publics

Chroniqueuse : Sophie Pignal

 

 

Pour les journées du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France (BNF) vous fait découvrir les métiers de la restauration des livres et notamment les métiers de la reliure.

 

 

Sur le Site François Mitterrand, le BNF ouvrir ses portes le dimanche uniquement, de 11h à 19h.

 

 

Plus d’infos sur : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

 

Nous nous sommes rendus dans les ateliers de restauration pour découvrir les métiers de la reliure et de la restauration de livres. Un savoir-faire que nous avons su préserver et qui est très apprécié à l’étranger.

 

 

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Art -DMA-) en arts de la reliure et de la dorure, arts graphiques reliure. Un Master (diplôme de restaurateur du patrimoine) est requis pour les emplois de la restauration d'ouvrages graphiques. L'activité s'exerce au sein d'entreprises artisanales, de bibliothèques ou d'organismes scientifiques, culturels et du patrimoine (musées, Archives Nationales) parfois en relation avec différents services internes (bibliothécaires, conservateurs de musée), avec des clients et divers intervenants externes (fournisseurs, organismes administratifs).

 

 

90 % des restaurateurs sont artisans indépendants ; 10 % sont salariés. La Chambre syndicale de la reliure dénombre environ 240 ateliers de reliure manuelle en France, dont 1800 emplois pour la reliure main (reliure courante et reliure d'art).

 

 

La fonction publique est accessible par concours à partir du CAP.

 

Le relieur peut donc être fonctionnaire, artisan ou salarié.

 

Le salaire démarre un peu au-delà du SMIC jusqu’à 3 048 €.

 

 

Plus d’infos auprès de la chambre syndicale de la reliure :

 

https://www.csnrbd.fr/

 

 

Pour les journées du patrimoine à la BNF François Mitterrand vous ouvrira ses portes dimanche16 septembre à 11 h. Au programme visite du site et démonstration autour du travail des ateliers de restauration de livres.

du même programme

+30J
+30J

Télématin
Auto – En voiture !

+30J

à voir aussi

+30J