disponible +30 jours

Télématin
Musiques - Trois documentaires musicaux à découvrir

diffusé le mer. 05.09.18 à 9h17
actualités & société | 6min | tous publics

Chroniqueur : Alex Jaffray

 

 

Des destins fascinants, intenses et souvent bouleversants... Cette année, les biopics et documentaires font la part belle aux icônes de la scène musicale mais aussi à ceux qui les entourent.

 

 

Whitney au cinéma

 

Commençons par un biopic-documentaire sur la diva pop des années 90 Whitney Houston, qui sort aujourd’hui au cinéma. (Rappelons que cette chanson « I Will Always Love You » est le single le plus vendu par une chanteuse et que l’orignal est signé Dolly Parton). Un film signé Kevin McDonald qui fut présenté à Cannes cette année. Entre succès et part d’ombre, on se rend compte dans ce documentaire musical qu’il y avait, chez Whitney Houston, quelque chose d’Emma Bovary : ce truc semi-divin (la voix bien sûr, mais aussi le visage étrangement lisse, le sourire d’enfant) resté quasi intact au travers d’une vie pourtant secrètement très tragique, de son enfance à l’arrivée de la gloire, en passant par son mariage tumultueux avec Bobby Brown, sa descente aux enfers, ses problèmes d’addictions jusqu'à sa mort le 11 février 2012. Une vie romanesque sondée pendant deux heures à travers des images d'archives et des vidéos inédites….

Elle a vendu 200 millions d’albums. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs.

 

 

David Bowie et Mick Ronson

 

Continuons avec un documentaire sur le guitariste Mick Ronson, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il est l’un des plus grands side guitaristes de tous les temps. Il a joué aux côtés de Bob Dylan (il a été un membre de la Rolling Thunder Revue), Lou Reed (sur l’album Transformer), mais également et surtout avec David Bowie. Ce documentaire est réalisé par Jon Brewer, ancien manager de David Bowie dans les années 70, recyclé en producteur et réalisateur de documentaires musicaux. On y trouve des  images d’archives, des interviews diverses collectées ici et là avec les plus grands musiciens.

 

https://www.youtube.com/watch?v=aDg6EJnSTkw

 

David Bowie l’appelait d’ailleurs son Jeff Beck. Les deux hommes ont travaillé ensemble sur cinq albums, dont Hunky Dory, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars ou encore Aladdin Sane. Il fut emporté par un cancer en 1993.

 

 

Joni Mitchell

 

Terminons avec le célèbre concert de Joni Mitchell en 1970 sur l’île de Wight. Un festival, plus grand que Woodstock et controversé dès sa création, qui a attiré des centaines de milliers de personnes sur la petite île. Beaucoup de ceux qui n’ont pas de billets installent leur campement sur une colline surplombant le site du festival, s'opposant au consumérisme de l'événement et avec la ferme intention de « reprendre la musique » par tous les moyens. Joni Mitchell monte sur scène et offre un concert exceptionnel dans ce contexte. Toute frêle, assise face à son piano sur une chaise pliante en bois, elle fait un plaidoyer passionné pour que le public soit respectueux.

https://www.youtube.com/watch?v=6sEMq4vusyg

 

 

du même programme

à voir aussi

+30j