inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Emploi - Montpellier, vers des industries culturelles et créatives

diffusé le lun. 27.08.18 à 6h41
actualités & société | 3min | tous publics

Chroniqueuse : Sophie Pignal

 

 

Montpellier compte le plus grand nombre d’entreprises du jeu vidéo après Paris. La métropole de Montpellier comptabilise sur son territoire environ quatre-vingt entreprises et sept cents emplois dans les industries culturelles et créatives. Labellisée French Tech, elle fait partie du réseau thématique « French Tech » #EdTech #Entertainment. Et elle ne compte pas s’arrêter là !

 

 

Que ce soit dans le secteur du cinéma ou de la production audiovisuelle, du digital, du jeu vidéo ou encore de l’animation 3D… Le territoire occitan accueille déjà des formations reconnues internationalement (Esma, Art fx, Ensad …) et des entreprises leaders (Isotropix, Ubisoft, Wild Ship Studio, 458 Studios, Darwf Lab, Mad Films …)

 

 

Aujourd’hui, la filière se structure et se fédère autour de grands projets, comme celui de la Cité Créative qui devrait voir le jour d’ici 2020, un campus de mille quatre cents élèves formés au design, au digital, au jeu vidéo, à l'animation 3D et au cinéma, serait entouré d’entreprises et start-up du secteur.

 

 

C’est le site de l'EAI (Ecole d'Application d'Infanterie) qui accueillera « Montpellier Cité Créative », un projet dédié aux Industries Culturelles et Créatives qui mêlera à la fois structures pérennes et éphémères. On y trouvera : écoles de pointe, incubateurs, entreprises... mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres inspirés de la dynamique French Tech :

 

 

  • Le Tiers-lieu : un espace de 4000m² de rencontre, social et culturel, inspiré par Illusion & Macadam. Il aura pour but de fédérer les indépendants et petites entreprises pour trouver des manières intelligentes de se regrouper et de travailler ensemble. La particularité de ce lieu : La boîte permet d'occuper, pendant 10 ans, un espace voué à une autre fonctionnalité à moyen terme. Le projet comporte donc un caractère éphémère, qui se retrouvera dans son architecture audacieuse et créative, à l'image de ceux qui vont l'investir.

 

  • Le cocon : un lieu de vie et d'animation sera créé, notamment avec la réhabilitation de l'ancienne salle de projection de la caserne qui deviendra un véritable pôle multifonctionnel (pôle culturel, projection vidéo, rencontres autour des arts numériques, concerts, etc.).

 

  • Des solutions d'implantation pour les entreprises : dans l'ancien musée de l'Infanterie et l'ancienne halle mécanique, Montpellier Méditerranée Métropole mettra des locaux modernes et innovants à disposition des TPE, PME et grands comptes.

 

 

Le campus créatif constituera l'un des pôles d'attraction et accueillera mille quatre cents élèves au sein de quatre écoles :

 

 

  • L'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier est l'école historique du réseau proposant des formations en arts appliqués, design graphique, design d'espace et cinéma d'animation, filière multipliant les récompenses internationales (liste additionnelle de projection des Oscars, Siggraph, Festival d'Annecy, FMX...).

 

 

  • L'Ecole d'Arts Appliqués (IPESAA) de Montpellier forme au design, à l'illustration et au jeu vidéo.

 

 

  • L'antenne « Jeux vidéo » de l'Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA). Une formation en trois ans qui a pour ambition de devenir un pôle national de référence.

 

 

  • Une antenne de Cinecréatis, école de cinéma pour les futurs réalisateurs, monteurs, assistants de production, spécialistes en effets spéciaux, etc. À Montpellier, elle bénéficiera de moyens uniques en France pour devenir l'une des grandes écoles françaises de cinéma.

 

 

Un lieu qui devrait installer durablement Montpellier et sa région dans l’économie de l’industrie culturelle et créative.

 

 

Ont participé au reportage :

 

Philippe Saurel

Maire de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole

@Saurel_P

@Montpellier_ @Montpellier3m

 

 

Karim Khenessi

Directeur de l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA)

 

 

Vincent Benveniste

Président de Radio Act SAS

@Benveniste

@radioactco

 

 

Plus d’infos sur www.montpellier3m.fr/

 

du même programme

à voir aussi

C'est au programme
SOS Jardin !

+30J