disponible +30 jours

Télématin
Tendances - Le Corbusier renaît

diffusé le mer. 22.08.18 à 8h26
actualités & société | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Sylvie Adigard

 

 

Après une restauration de deux ans, l’appartement-atelier où Le Corbusier a vécu de 1934 à 1965 avec son épouse Yvonne Gallis, rouvre ses portes au public

 

Ce duplex, situé au 7e et 8e étage de l’immeuble Molitor, conçu et construit  entre 1931 et 1934 par Le Corbusier avec son cousin Pierre Jeanneret, était aussi son atelier de peinture et un manifeste de sa pensée architecturale. Pour la première fois, Le Corbusier y  expérimentait le plan traversant à deux niveaux, tout en déclinant les principes  fondateurs de l’architecture nouvelle : plan libre, fenêtres en longueur et toit jardin.

En choisissant de restaurer l’appartement-atelier dans son état de 1965, la Fondation Le Corbusier et François Chatillon ont voulu témoigner des changements apportés par Le Corbusier dans son lieu de vie et de création.

Cette restauration, fruit de longues recherches historiques et scientifiques a été rendue possible grâce aux archives et à l’engagement de La Fondation Le Corbusier, à l’expertise de l’agence François Chatillon et au savoir-faire de tous les compagnons et artisans impliqués dans le chantier.

 

Pour plus d’informations :

 

http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysName=redirect44&sysLanguage=fr-fr&IrisObjectId=9323&sysParentId=44

du même programme

+30j
+30j
+30j

Télématin
Mots - Livres

à voir aussi

6j

Bien évidemment
Boire une tisane