inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Conso - Une ceinture gonflée

diffusé le jeu. 09.08.18 à 7h39
actualités & société | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Isabelle Martinet

 

 

 

Les marques de vêtements les plus accessibles fonctionnent un peu comme des fast-food, dans le sens où elles produisent et diffusent en un temps record des collections sans cesse renouvelées. Résultat :

 

-    Côté consommateurs, les placards débordent de vêtements et accessoires peu portés qui finissent, au mieux, dans des vide dressing ou des bacs de recyclage.

-    Côté marques, le gouvernement va leur interdire de jeter les invendus pour nouer des partenariats avec des associations.

Pour limiter le gâchis, de plus en plus d’entrepreneurs s’engagent dans des filières qui permettent de préserver les ressources. Certains proposent une mode réutilisant les tissus, d’autres proposent des services de location de vêtements et accessoires, d’autres travaillent carrément à partir de déchets !

C’est le cas d’une jeune entreprise du nord qui fabrique des ceintures à partir de pneus de vélos usagés, lesquels sont normalement incinérés. La jeune entreprise a fini 2é au concours de création d’entreprise et est devenue partenaire pour la récupération des pneus de la métropole Lilloise. En prime, les différents modèles de ceintures sont façonnés par des handicapés (chaque ceinture permet recyclage et inclusion sociale). Et après juste quelques mois d’existence, les ventes cartonnent !

Mode Circulaire (les Récupérables + Hoopal)

Les Récupérables, marque d'upycling entend bien faire sauter les coutures pour les faire rimer autrement.

A base de rideaux, de matières non-conformes... sélectionnés auprès d'éco-organismes, la marque crée ses collections en série limitée en France.

La confection est réalisée en atelier d'insertion à Calais, une région experte en la matière.

Travail des coupes, réflexion sur les matières, pièces singulières, les collections signées par Anaïs Dautais Warmel confèrent à celles qui les portent attitude et assurance.

Par le détournement de matière, l'inclusion sociale, un parti pris Mode, Les Récupérables affiche son engagement et fait de son exigence une élégance.

 

Eskale, nouvelle Mode en vue !

 

Du color block estival à la douceur des imprimés fleuris, la collection ESKALE invite à la rêverie. Une cadence qui, au ralenti, sublime la floraison et portera ses fruits.

L'audace des volumes et des imprimés s'accordent avec les lignes graphiques pour créer une silhouette effortless qui révèle la personnalité de chacune.

La marque d'upcycling (revalorisation), créée ses collection à partir de ligne de maison vintage et de fins rouleaux collectés auprès de nos partenaires Le Relais/ Emmaüs.

Les créations, en série limitée, sont confectionnées en atelier d'insertion et en petits ateliers parisiens privilégiant ainsi le Made in France et son savoir-faire.

 

Les Récupérables ne travaille aucuns vêtements, rachète des textiles de seconde mains au Emmaus, ainsi que des fins de rouleaux provenant de l'industrie du textile.

 

Photo « Les Récupérables » : Lucie Sassiat

Photo « Hoopal » : Thomas Lodin

 

 

Plus d’informations :

 

https://lavieestbelt.fr/fr/

https://fr-fr.facebook.com/lavieestbelt/

https://www.lesrecuperables.com/

https://hopaal.com/

 

Sujet Réalisé par Tristan Michel

du même programme

+30J

à voir aussi