disponible +30 jours

Télématin
Faune - Le bison d’Europe

diffusé le mar. 31.07.18 à 7h53
actualités & société | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Natacha Harry

 

 

Exterminé après la 1ère Guerre mondiale, le bison d'Europe ne survivait alors plus qu'en captivité. Il a été progressivement réintroduit dans la nature après la 2nde Guerre mondiale.

 

En août 1923, la Société internationale pour la protection du Bison d'Europe a été créée pour assurer la survie de l'animal. Seize pays étaient à l'époque représentés. La société disparut avec la 2nde Guerre mondiale, mais le travail entrepris perdura.

À compter de 1952, les Polonais ont réalisé la première réintroduction du bison d'Europe dans l'Est de la Pologne. La réintroduction a été couronnée de succès, et d'autres réintroductions ont suivi dans l'Est de l’Europe où l’on trouve encore de grandes forêts avec peu de présence humaine.

On trouve aujourd'hui des bisons sauvages dans de nombreux pays de l’Est de l’Europe : Pologne, Roumanie, Ukraine, Biélorussie, Slovaquie, Russie...

 

En 2013, 8 bisons européens ont été réintroduits en Allemagne à 200 km de la frontière néerlandaise. L’Allemagne devient ainsi le premier pays ouest-européen à relâcher des bisons en liberté.

 

L'animal peut vivre 15 à 20 ans, en petits troupeaux familiaux de trente têtes au maximum, dirigés par une femelle.

 

Le Parc animalier de Ste Croix participe au programme européen d’élevage des bisons d’Europe, espèce endémique qui aurait pu totalement disparaître sans le concours des parcs zoologiques. Il s’agit de gérer les effectifs de bisons d’Europe entre les parcs zoologiques pour permettre de maintenir la diversité du patrimoine génétique et gérer la réintroduction en milieu naturel de ces animaux.

 

Le coordinateur du projet européen a confié à Ste Croix plusieurs nouvelles femelles pour augmenter les chances de reproduction. Afin d’accueillir ces animaux dans des conditions les plus proches possibles de leur environnement naturel, le parc vient d’aménager un tout nouvel espace constitué d’une forêt de 13 hectares.

 

 

Renseignements :

 

Parc de Sainte Croix : www.parcsaintecroix.com

du même programme

+30j

à voir aussi