disponible +30 jours

Télématin
Musique - Des musiques hybrides

diffusé le mer. 11.07.18 à 8h32
actualités & société | 6min | tous publics

Chroniqueur : Alex Jaffray

 

Électro-tango, afro-punk, jazz cinématographique, ces 3 artistes réinventent la musique en fusionnant les genres. Découvrez les albums de Plaza Francia Orchestra, Nakhane et l’incroyable Kamasi Washington.

 

- Le Plaza Francia Orchestra, c’est le rendez-vous entre orchestre de tango et production électro :

À l’origine, deux musiciens Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller du groupe Gotan Project, les pionniers de la réinvention électronique du tango.

Après un album disque d’or interprété par Catherine Ringer, Müller & Makaroff invitent un convive d’un autre genre : un orchestre de tango.

Un « orquesta típica » argentin, un quatuor à cordes, un piano, deux bandonéons, le tout mené par Pablo Gignoli. Pour sa part, Christoph H. Müller revient à ses claviers et aux rythmiques électroniques.

 

Le duo invite également des voix sur cet album : celle de Pancho Ibáñez, célèbre présentateur de TV et radio argentin, décrivant la Plaza Francia comme s’il fut en reportage, et celle de Maria Muliterno, qui déroule le serpent venimeux de l’amour passion dans Te prohíbo (« Je t’interdis de mourir avant moi »), leçon de tango…

 

Les +++ : en concert dans les festivals d’été et le 11 octobre à la Cigale à Paris !

 

- Nakhane ovni qui nous vient d’Afrique du sud :

 

Homme multi casquette à la fois écrivain, acteur et musicien – multiinstrumentiste (piano, guitare, steeldrum). Nakhane, c’est la rencontre entre Seal, David Bowie, Grace Jones et Prince. Une voix soul à tomber, un look androgyne, des riffs de guitare rock, sur un rythme dance, quelques percussions africaines et une prestance hallucinante sur scène, pour son jeune âge (il a 30 ans). Exilé à Londres, il faisait, il y a quelques jours ses premiers pas à la télévision britannique pour présenter son second album You Will Not Die.

 

Les +++ : en concert à la Villette dans le cadre du festival Afropunk Paris le 15 juillet !

 

- Kamasi Washington :

 

Un ovni du jazz, le saxophoniste Kamazi Washington, 38 ans, que vous ne connaissez peut-être pas, et qui pourtant pèse, comme très peu de musiciens peuvent se vanter de le faire, dans l’univers musical américain, puisqu’il a travaillé avec à peu près tout le monde dans le rap, le jazz et la pop : Herbie Hancock, Lauryn Hill, Nas, Snoop Dogg, Kendrick Lamar, Robin Thicke ou encore Raphael Saadiq,

 

Kamasi Washington, c’est la fusion de tous les genres : entre hip-hop, musique électronique, jazz, envolées gospel, et BO funky. (Découvrez son disque, un sample, du thème de Fist and Fury (La fureur de vaincre en français), un film de 1972 avec Bruce Lee sur un de ses titres)

 

Les +++ : en concert le 8 août à Anvers (Belgique).

 

+ ANNONCE FESTIVAL DE CAHORS

Si vous êtes du côté de Cahors entre le 14 et le 18 juillet, rendez-vous à la 37ème édition du festival Cahors Blues Festival. A l’affiche, Bette Smith, Sanseverino, Manu Lanvin etc…

du même programme

+30j
+30j

à voir aussi