inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
C’est un monde - Des vacances autrement

diffusé le sam. 07.07.18 à 9h22
vie pratique | 28min | tous publics

Chroniqueur : Laurent Bignolas

 

 

 

Cette semaine, pour le coup d’envoi des vacances d’été, nous allons voyager… autrement !

Au programme : des lieux inédits, des activités originales, des visites insolites. De quoi vous donner des idées (ou pas). Bref, préparez-vous à sortir des sentiers battus !

Où ça ? En Grande-Bretagne, en Israël, en Inde, puis en Italie !

 

- Loïc de La Mornais nous emmène en Ecosse sur les traces d’Harry Potter. C'est à Edimbourg que JK Rowling a écrit une partie de la saga, dans des cafés et hôtels de la ville. Elle aurait également trouvé l'inspiration pour certains noms dans le cimetière de Greyfriars et pour Poudlard dans l'école voisine de George Herriott School. La capitale écossaise possède aussi plusieurs boutiques thématiques Harry Potter ainsi que l'empreinte des mains de JK dans le sol, sur l'avenue principale. Dans le reste de l'Ecosse, elle se serait inspirée des fantômes du château de Glamis, le plus hanté du pays, pour les spectres de Poudlard. De très nombreux spots ont également servi au tournage des films à travers le pays, notamment Glenfinnan, avec son célèbre viaduc où passe le Poudlard Express et le loch adjacent, qui sert de toile de fond au château. Un train à vapeur semblable à celui du film fait la liaison entre Fort William et Mallaig et passe sur le pont. Les superbes cascades de Steal Falls, dans le Glen Nevis, ou la vallée de Glen Coe, ont également étaient utilisées pour plusieurs scènes.

 

@France2londres

 

@loicdelamornais

 

- Franck Genauzeau nous propose des vacances passées à traire les vaches, faire pousser des tomates dans le désert tout en partageant chacun des repas avec des dizaines de familles dans une cantine où chacun cuisine à tour de rôle pour la communauté. Bien que le modèle ait perdu de sa superbe, les kibboutzim - fermes agricoles datant de la création d'Israël - attirent toujours autant de volontaires étrangers, à la recherche d'une expérience originale. Le temps de quelques semaines, parfois plus longtemps, de nombreux programmes sont proposés aux initiés qui ne repartent jamais déçus de cette aventure.

 

@FranckGenauzeau

 

- François Beaudonnet nous emmène sur l’itinéraire historique, qui du nord de l’Europe, amenait à la ville éternelle. Depuis le col du Grand-Saint-Bernard, à la frontière de la Suisse et de l’Italie, les sentiers de la Via Francigena vous feront descendre des Alpes pour atteindre Plaisance dans la vast plaine du Pô. Vous franchirez ensuite les Apennins pour découvrir la Toscane et ses trésors, en particulier à Lucques et Sienne. Et enfin le Latium et Rome qui renferme la cité du Vatican et la tombe de saint Pierre. Un parcours incroyable pour les randonneurs… et les cyclistes !

 

@beaudonnet

 

@francetvrome

 

- Nicolas Bertrand s'intéresse à celles qui voyagent seules… mais ensemble. Dans la société patriarcale indienne ou la femme dépend presque toujours d'un homme, le Wow club aide les femmes à s'émanciper en voyageant. Chacune a ses raisons de vouloir partir à l'aventure en solitaire mais aussi d'en avoir peur. Etre une femme en Inde et voyager seule sont souvent des freins. L'agence de voyage organise des séjours d'une semaine, exclusivement réservés aux femmes, pendant lesquels elles font de la randonnée du rafting ou partent à la découverte des monastères hauts perchés sur les monts Himalayens dans la région de Ladakh surnommé le petit Tibet.

 

@nicolabertran

 

@F2newdelhi

du même programme

Télématin
Conso - Vide-greniers

+30J
+30J
+30J

à voir aussi