inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Place net - L’Intelligence Artificielle

diffusé le jeu. 05.07.18 à 8h53
vie pratique | 4min | tous publics

Chroniqueuse : Laura Tenoudji

 

On en parle partout, on l’utilise beaucoup, petit tour du web pour découvrir où se niche ce cerveau virtuel …

 

- On démarre avec une petite révolution dans l’univers du gaming, une intelligence artificielle nommée Open AI vient de battre un collectif de joueurs professionnels au célèbre jeu (enfin pour les gammers) Dota 2. Petit rappel, Dota 2 c’est un jeu de bataille où chaque joueur contrôle un « héros » et est amené à accumuler de l’expérience, gagner de l'or, s'équiper d'objets et combattre l'équipe ennemie pour parvenir à la victoire. L’intelligence artificielle était déjà capable de battre les humains aux échecs ou au jeu de Go. À présent, Open AI est capable de vaincre les meilleurs joueurs du monde aux jeux vidéo. Il s’agit d’un pas de géant pour l’intelligence artificielle, d’autant qu’Open AI est désormais en mesure d’élaborer sa propre stratégie.

 

@OpenAI

 

- On poursuit avec une nouvelle qui fait du bruit depuis quelques jours. Des chercheurs de Facebook ont créé un algorithme capable de corriger les yeux fermés d’hommes et de femmes sur des photos. Ce sont les scientifiques Brian Dolhansky et Cristian Canton Ferrer qui en ont eu l’idée en remarquant la popularité des autres algorithmes de retouche de visage. C’est un classique sur les photos de groupe, il y a toujours au moins une personne qui a les yeux fermés. L’algorithme analyse les yeux qui correspondent au visage, leur forme, leur couleur ainsi que d’autres caractéristiques. Une fois qu’elle a vu assez d’exemples, elle remplace les yeux fermés par des yeux ouverts ayant la bonne forme. Des tests avec des photos modifiées et réelles ont ensuite été réalisés. Bluffant !

 

 

- On n’arrête pas le progrès, en atteste également cette intelligence artificielle qui serait capable de faire parler nos morts. Dialoguer avec nos défunts va-t-il devenir possible grâce à de nouveaux « agents conversationnels » ? C'est ce que promettent les « chatbots », des avatars conçus à partir de toutes les traces numériques laissées derrière nous. C’est un américain James Vlamos qui a programmé un « avatar conversationnel » à l'image de son père, peu avant que celui-ci ne décède d'un cancer des poumons. Pour y parvenir, il a recueilli durant de longues heures toute son histoire jusque dans ses moindres souvenirs... pour ensuite injecter toutes ces informations dans un « chatbot », (de « chat », discussion en ligne en anglais, et « bot » pour robot).

 

 

- On termine avec un compte Instagram étonnant celui de Lil Miquela. Cette influenceuse est une jeune brésilienne de 19 ans, suivie par 1,2 millions de personnes. Sur son compte, on découvre sa vie, ses goûts, son dernier album de musique, ses spots préférés, les causes qu’elles soutient.

 

Elle est évidemment rémunérée grassement par les marques. Jusqu’à présent rien de très nouveau me direz-vous. Sauf que cette jeune femme est entièrement virtuelle. Elle n’existe pas. C’est une fake muse ! Première dans son genre, elle n’est plus toute seule sur Instagram : le mannequin homme Ronnie Blawko (@blawko22, 50 200 abonnés) ou la mannequin influenceuse Shudu Gram (@shudu.gram, 123 000 abonnés) l’ont rejointe. Derrière eux se cache une plus grosse machine : Brud, une société spécialisée en intelligence artificielle de Los Angeles. Ces robots plus vrais que nature se révèlent lucratifs pour leurs créateurs : les marques, en effet, n’hésitent pas à faire appel à eux. « Elles ne vieillissent pas, ne tombent jamais malades et on peut les dupliquer à l’infini dans n’importe quel endroit du monde ». Un phénomène qui fait tout de même froid dans le dos.

 

 

du même programme

+30J
+30J

Télématin
Partir - Jerusalem

+30J

à voir aussi

Relax
Saison 1

+30J