inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Emploi - Le blurring : Le droit à la déconnexion

diffusé le mer. 04.07.18 à 7h19
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Sophie Pignal

 

 

 

Ce terme est utilisé pour décrire le flou qui s’est installé entre vie privée et vie professionnelle.

 

Avec le développement des outils numériques et de la digitalisation, les habitudes professionnelles ont beaucoup évolué. On a vu se développer le télétravail et avec lui, la possibilité de jongler entre les tâches professionnelles et les activités privées.

 

Si le blurring présente des avantages mais il peut parfois avoir des effets néfastes sur les salariés qui ne s’autorisent plus à « décrocher », quand vie privée et vie professionnelle se confondent.

 

La France a été le 1er pays à voir voté une loi sur le droit à la déconnexion, une loi entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Le droit à la déconnexion pour mettre fin au blurring ou plus précisément pour instaurer une frontière entre vie privée et vie professionnelle.

La loi reconnaît pour la première fois dans notre droit du travail un « droit à la déconnexion » qui s’applique à tous les salariés.

 

Et cela se traduit pour les entreprises de plus de 50 salariés par l’obligation de mettre en place des mesures afin d’assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

Priorité est donnée à la négociation avec les partenaires sociaux et si cela n’aboutit pas une charte doit indiquer clairement aux les limites à apporter à l’usage des outils numériques.

Parmi les mesures prise par les entreprises pour faire respecter la frontière entre vie privée et vie professionnelle, l’organisation d’actons de formation et de sensibilisation.

Des outils numériques sont également utilisés pour alerter ou contraindre les salariés à se déconnecter.

 

Exemple avec l’application calldoor :

    

https://www.calldoor.net/droit-a-la-deconnexion/

 

@mycalldoor

 

#droitdeconnexion #frenchtech #télécom #hyperconnexion #QVT #infobesité #RH #digitaldetox #happytech #bienêtreautravail

du même programme

Télématin
Conso - Vide-greniers

+30J
+30J
+30J

à voir aussi