disponible +30 jours

Télématin
Santé - Chirurgie du dos : la moins invasive possible !

diffusé le jeu. 28.06.18 à 6h42
vie pratique | 6min | tous publics

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

 

 

Dans un livre qui vient de paraître, un chirurgien fait le point sur la chirurgie du dos.

 

Les études récentes ont montré que, pour la santé des patients, il fallait être le moins invasif possible. Cela comporte plusieurs axes : il faut privilégier l’anesthésie péridurale. Car l’anesthésie générale n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un coma artificiel et médicamenteux qui entraîne un déséquilibre cérébral, dont les répercussions néfastes persistent même après élimination du produit et peuvent conduire à une dégradation de la mémoire, des fonctions émotionnelles et des performances intellectuelles, surtout chez les seniors.

 

Autre élément : une étude parue dans le New England Journal of Medicine, réalisée sur 247 patients, a même montré qu’il n’y a pas de bénéfice à rajouter des plaques et des vis sur la colonne et les vertèbres pour les consolider. La chirurgie mini-invasive - qui consiste à simplement dégager les racines nerveuses de la vertèbre - suffit et donne un résultat meilleur : avec moins de complications, moins de délabrement musculaire et un retour plus rapide au domicile et au travail.

 

Cette nouvelle façon d’opérer a un double intérêt : une meilleure santé des patients, et des économies non négligeables pour la Sécurité Sociale.

 

Pour en savoir plus :

 

« Tournez le dos au mal du siècle » par le Docteur Brice Edouard aux éditions Marabout.

 

@EditionMarabout

 

 

du même programme

+30j
+30j
+30j

Télématin
Mots - Livres

à voir aussi