inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Musiques - Musique en fête

diffusé le mer. 20.06.18 à 8h33
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueur : Alex Jaffray

 

 

Parce que demain, c’est l’été (et accessoirement la fête de la musique) Alex nous livre ses coups de cœurs pour passer l’été en musique.

 

- Un album digital avec la crème de la chanson française

 

Et parce que la musique se « stream » désormais plus qu’elle ne s’achète, commençons par le tout premier album original produit par un site de streaming et qui plus est, le plus célèbre service de streaming français, Deezer. L’entreprise française a fait venir en studio, la crème de la scène pop française pour produire un album original de reprises de grands classiques estivaux. Angèle que l’on vient d’entendre, chante La Madrague, on retrouve également Clara Luciani (« Sous le soleil exactement »), Juliette Armanet (« Y’a pas que les grands qui rêvent) mais aussi Hyphen Hyphen, Minuit, Moodoïd etc… Disponible à partir d’aujourd’hui en streaming sur Deezer et à écouter les yeux fermés !

 

- Still drum, sons tropicaux et tube de l’été

 

Qui dit été, dit tubes avec percussions latino et caribéennes, sur une grosse basse de dancefloors. 

Heureusement il n’y a pas que Luis Fonsi (Despacito) et autres stars de la dance music, il y a aussi l’élégant Clément Bazin, jeune producteur français, ayant fait ses armes comme musicien chez Woodkid. Un garçon qui nous livre un premier album electro stylé avec du still drum ! Le steeldrum, appelé aussi steelpan, est un instrument populaire de percussion idiophone originaire de la petite île Caribéenne de Trinidad-et-Tobago. « Idiophone » ne signifie pas qu'il faut taper comme un idiot mais que le son est créé par l'impact de petites baguettes sur des facettes en métal. Ces « tambours d'acier » sont façonnés à l'origine dans des barils de pétrole et offrent des tonalités étincelantes, proches de celles produites par un xylophone. Pourquoi toutes ces infos ? Pour que vous puissiez briller en société quand vous entendrez du steeldrum à la fête de la musique !

 

https://www.youtube.com/watch?v=wga54kznVkU

 

En concert demain (fête de la musique au parc de la Villette) à 19H00

 

- Pour fêter la musique à la maison

 

Pour les agoraphobes ou les allergiques à la fête de la musique, un livre : « Le zapping de la musique » un panorama complet de l’histoire de la musique de la préhistoire à nos jours, on passe ainsi de Mozart à Bob Marley, de Duke Ellington à Snoop Dogg s’en s’ennuyer.

 

 

- Et à découvrir absolument, le nouveau musée virtuel de la Sacem

 

 

La Sacem ouvre son patrimoine d’Archives au public, grâce à son musée en ligne entièrement gratuit. 30 kilomètres linéaires d’archives sont désormais consultables en ligne. Quelques exemples ici :

 

- La partition de « Pour un flirt « de Michel Delpech (1971)

- La partition de « Aux armes etc » de Serge Gainsbourg

- Le certificat d’examen d’entrée de George Brassens

- Un courrier d’Edith Piaf demandant à repasser son examen d’entrée

- Un télégramme de Giuseppe Verdi à la Sacem

- ou encore la photo d’inscription d’Henri Salvador

 

Une mine d’or, sur la vie de la création musicale à retrouver sur :

 

http://musee.sacem.fr

 

Les archives de la Sacem sont conservées ad vitam aeternam ! De quoi alimenter le site pour plusieurs années.

 

 

 

Concert Morricone

 

Un concert incontournable ce week-end, le grand Ennio Morricone aux Arènes de Nîmes ! Samedi 23 juin à 20h30. Il sera accompagné de deux cents musiciens et choristes.

 

 

du même programme

+30J

à voir aussi

Miroir créole
Julie (1/5)

6J