disponible +30 jours

Télématin
Tendances - Architecture et médecine, des amis pour la vie

diffusé le mer. 20.06.18 à 6h45
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Sylvie Adigard

 

 

 

Dans la compétition internationale, Paris souhaite se positionner parmi les grands centres mondiaux de l’innovation scientifique en matière de santé. Sur le site de l’Hôpital Cochin, juste derrière le volume de verre de la Maison des Adolescents, financée par les pièces jaunes, une pépinière accueille de jeunes pousses orientées vers les biotechnologies de la santé. Un volume très simple, qui ne se donne à voir qu’en vues rapprochées…

 

C’est donc sa peau qui le caractérisera : des lames de verre vert acide, perpendiculaires aux façades, projettent leur ombre colorée sur la matière satinée des panneaux de doublage cuivrés. Cinq ans plus tard le bâtiment doit être agrandi. L’extension change l’échelle du bâtiment : nous le dotons donc d’un atrium central, et le travaillons comme articulation de deux volumes revêtus de cette même peau orangée, et d’un troisième, qui joue le négatif : reflets du ciel sur des à-plats de verre opalescent, et verticales de lames perpendiculaires, orangées.

 

C’est l'agence Thomas Richez et associés qui a été sélectionné pour mener ce gros œuvre. Ce programme est le fruit de la collaboration de la RIVP, de la Mairie de Paris et du Ministère  de la santé. Cet ensemble de 7000m², réalisé par l'agence Thomas Richez et associés, ouvert depuis novembre 2017, accueille déjà 25 entreprises. Cette pépinière complète l’incubateur au sein de Paris et donne ainsi tous les atouts aux entreprises pour se lancer, se développer et accélérer l’invention des médicaments, dispositifs médicaux et services innovants de demain. Rencontrez ave les architectes afin qu’il nous explique leur démarche face à un projet sanitaire à renommée internationale…

 

 

Pour plus d’informations :

 

http://www.sante-cochin.paris/

 

@_RIVP_

 

#RIVP #bailleursocial #startup

 

 

 

du même programme

+30j
+30j

à voir aussi