Les 4 vérités - Éric Coquerel
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 34 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Spéciale élections américaines diffusé le 06/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 5 novembre 2024 diffusé le 05/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 4 novembre 2024 diffusé le 04/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 3 novembre 2024 diffusé le 03/11 | 1 h 59 min
Jeff Wittenberg reçoit Éric Coquerel, député LFI et président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale dans les 4 vérités.
Une marche contre l’antisémitisme aura lieu dimanche 12 novembre 2023. Marche à laquelle la France Insoumise sera absente. Éric Coquerel, député LFI et invité des 4 vérités, a évoqué deux raisons pour justifier cette absence. Premièrement, la présence de l’extrême droite. « On ne voit pas très bien comment on peut manifester avec des gens qui puisent leurs racines dans l’occupation. » La deuxième, le texte de la marche « donne une vision partiale de la manière dont ce conflit se traduit en France. » « Elle parle des massacres du 7 octobre qu’elle compare à la Shoah » « Cet appel ne traduit qu'une certaine vision des choses », et l’homme politique pense qu’il s’agit ainsi de « quelque chose qui divise » plutôt que « quelque chose qui unifie ». « Partout en France, où il y aura des appels très clairs, c’est-à-dire qui ont échappé à cette confusion, nous y serons. » Le président de la commission des finances de l’assemblée nationale estime-t-il, comme Jean-Luc Mélenchon, que cette marche est « un soutien au massacre » et que « l’antisémitisme est un prétexte ». Il réitère ses propos et parle d’une « vision partiale du Proche-Orient ». Il rappelle qu’il faut autant considérer de la même manière le massacre des civils israéliens et celui des victimes palestiniennes, et qu’il s’agit selon lui d’une guerre coloniale plutôt que d’une guerre politique ou religieuse. Cette marche est, selon lui, un soutien indirect à Benjamin Netanyahu.
La Nupes : vers une facture définitive ?
Dans un manifestation pro palestinienne, le député de la France Insoumise et collègue d'Éric Coquerel Thomas Portes a accusé l’armée israélienne de commettre du terrorisme d’État. « De la même manière que le Hamas a commis des actes pour terroriser la population, il est clair que du côté Israélien on commet des actes pour terroriser la population et même faire en sorte qu’elle parte de Gaza », réagit Éric Coquerel.
Aujourd’hui, la Nupes est en sursis. L’homme politique reconnaît-il qu’il y a actuellement deux lignes à gauche, et ce même au sein du propre parti ? Il reconnaît en tout cas des interprétations différentes de ce qui se passe, mais pense qu’il « peut y avoir un avenir pour la Nupes ». D’ailleurs, tous les partis de gauche demandent la même chose concernant le conflit Israël-Hamas : un cessez-le-feu, et une négociation sur la base de deux États.
À propos de la suspension de quatre mois de Raquel Garrido, le député LFI ne « fait pas de commentaire sur le fonctionnement interne de son parti » mais assure qu’elle n’a pas été sanctionné pour des « délits d’opinion » mais bien pour « des problèmes de fonctionnement. »
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué