disponible +30 jours

Télématin
Santé - Elephant Man : l’espoir d’une guérison

diffusé le jeu. 14.06.18 à 8h16
vie pratique | 6min | tous publics

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

 

 

C’est une première mondiale dont les résultats ont été publiés hier soir dans la prestigieuse revue Nature : une équipe française a trouvé un traitement pour les patients, atteints du syndrome de CLOVES, et qui sont aussi surnommés « Elephant Man », personnage de cinéma qui a marqué les esprits.

 

Ce syndrome de CLOVES est une maladie rare caractérisée par des excroissances de tissus et des malformations vasculaires complexes. Ces patients peuvent présenter des masses graisseuses qui peuvent défigurer leur visage, des bras ou jambes particulièrement gros et de tailles inégales, des anomalies de la colonne vertébrale, des malformations du système veineux et lymphatique…

 

Il n’y avait pas de traitement, et la seule solution était d’enlever chirurgicalement les excroissances très importantes. Une étude, réalisée à l’hôpital Necker, est en train de changer la vie de ces enfants et adultes souffrant du syndrome de CLOVES. L’équipe de Necker, dirigée par le Dr Guillaume Canaud, a eu l’idée de leur proposer un médicament anticancéreux qui affame les excroissances en les privant du réseau vasculaire qui leur permet de grandir. Les résultats sont très positifs, parfois spectaculaires : ils permettent le plus souvent à ces patients de retrouver un visage ou un corps plus esthétique, une vie sociale normale, et surtout d’éviter des chirurgies mutilantes, voire des amputations.

 

du même programme

Télématin
Com’ – Délirant

+30J

Télématin
Danse - Un automne

+30J

à voir aussi