inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Un plasticien questionne notre usage du selfie en impressions 3D

diffusé le lun. 11.06.18 à 8h42
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Sylvie Adigard

 

 

Stéphane Simon exerce une activité de plasticien depuis plus de 20 ans, centrée principalement sur la représentation de la figure humaine.

 

Au-delà de la technologie de pointe recherchée par Stéphane Simon, celui-ci a engagé de très nombreux échanges avec des anthropologues, des sociologues, des historiens d’art, des photographes, des experts en communication et sciences du langage, des spécialistes de la question du numérique… afin d’explorer et de réfléchir aux multiples dimensions de l’œuvres, véritables reflets de notre société actuelle.

 

Pour lui, l’entrée dans l’ère du numérique est la base de son travail. Chacun s’accorde à reconnaître que nous vivons une révolution majeure qui impacte chaque jour un peu plus la nature même de nos comportements humains. Dans notre environnement actuel qui met l’accent sur le visuel et le virtuel, les images et le phénomène récent des selfies nous submergent. En peu de temps, les autoportraits sont devenus un véritable phénomène de masse révélateur de l’évolution du statut même du sujet. Cette pratique généralisée de l’autoportrait traduit en réalité un basculement anthropologique majeur au niveau mondial.

 

Les téléphones portables sont devenus une véritable extension de nous-même et cette pratique généralisée de l’autoportrait pose la question de la place, de l’utilité et de la force de l’image dans nos sociétés contemporaines. Il a engagé son processus de travail, avec les techniques de l’impression 3D, pour reproduire la complexité de gestes en mouvement dans une perfection absolue. Une Performance de design numérique…

 

du même programme

+30J

Télématin
Scènes - Marc Lavoine

+30J

Télématin
Coach - La méditation

+30J
+30J

Télématin
Portrait - Gil alma

+30J

à voir aussi

La maison France 5 - Les Landes : Dax

La maison France 5
Les Landes : Dax

27J