inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Conso - Mozzarella, mode d’emploi !

diffusé le lun. 11.06.18 à 7h14
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Isabelle Martinet

 

 

Apparue en France dans les années 90, la mozzarella s’est d’abord développée avec la livraison de pizzas à domicile avant de s’installer dans les usages culinaires.

 

Aujourd’hui 57% des foyers français en consomment toute l’année (plus d’1 kg par ménage !), en salade, sur les pâtes ou en sandwich, sous forme de boules, de billes ou de tranches.

 

Mais consommons-nous de la mozzarella ou une pâle copie ?

En fait, seule la mozzarella disposant d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) est garantie issue de lait frais de bufflonne (buffala) de Campana (Région de Naples) et réalisée selon le procédé traditionnel d’origine, validé par le Consortium pour sa sauvegarde (le lait caillé est cuit dans l’eau, étiré puis coupé - de l’italien mozzare – et conditionné avec son jus de cuisson). Or, sur 3 millions de tonnes produites dans le monde, seules 40 000 tonnes sont de la mozzarella AOP ! Autrement dit, 98% du marché est une « déclinaison », une production industrielle réalisée à partir de… lait de vache, et vendue 3 fois moins cher ! Il faut simplement le savoir pour acheter en connaissance de cause et peut-être, de temps en temps, s’offrir de la vraie mozzarella !

En cette période de l’année ou un pic de consommation va s’installer jusqu’en septembre, visite chez un producteur local.

 

 

Plus d’informations :

 

https://www.mozzarelladop.it/

 

Sujet réalisé par Tristan Michel

 

 

du même programme

+30J
+30J
+30J

Télématin
Auto – En voiture !

+30J

à voir aussi

Miroir créole
Julie (2/5)

6J

Miroir créole
Julie (1/5)

5J